- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Snoopie des Frènes, champion de France Pinto

Le championnat de France du Cheval Pinto s’est déroulé les 13 et 14 septembre à Chatillon-sur-Chalaronne (Ain) sous l’égide de l’Association française du Cheval Pinto. Ce championnat est ouvert à tous chevaux de robe pie et a réuni plus de Photo 1 sur 1
60 participants.

De type très différents, ces chevaux sont destinés aussi bien aux loisirs qu’aux compétitions sportives (CSO, CCE, dressage, Trec, endurance, etc.). Le premier critère est bien évidemment la robe, mais le second est le caractère qui permet l’utilisation de ce cheval par des amateurs, critère qui a tendance à être un peu trop souvent mis de côté dans certaines races alors qu’il est primordial pour une équitation plaisir. D’autres pays - principalement les USA - ont depuis longtemps opté pour des races de loisirs (Quarter Horses, Paint, etc.) et l’engouement pour les concours hunter confirme qu’il existe une place pour des chevaux qui ne seront peut-être pas des sauteurs hors norme mais qui auront un comportement irréprochable rendant leur utilisation facile et agréable. Le projet de l’association est de devenir le correspondant du stud-book américain du Cheval Pinto en France et d’être reconnu comme race à part entière.

Snoopie des Frènes, superbe Pinto de 1,72 m de race CS, a été sacré champion de France dans la catégorie des mâles de 2 ans. Sa robe est le résultat d’un cocktail audacieux de génétique européenne : il est issu d’un cheval allemand de race Pinto, Hunter, appartenant aux Haras nationaux et d’une jument également CS née d’un père polonais et d’une mère SF.

Son propriétaire Patrice Davies, ancien cavalier Pro 2 montant aujourd’hui en amateur, a mis à la reproduction ses anciennes juments de concours avec l’objectif de faire naître des chevaux Pinto. Il a commencé son élevage de chevaux de couleurs avec une jument de robe appaloosa en 1995, mais cette production ne correspondait pas au type de chevaux qu’il voulait produire. Il a donc fait naître la mère de Snoopie à partir d’une de ses jument SF par Nemrod de Baussy, gagnante en B1, et d’un cheval Polonais à la robe pie. Le croisement avec Hunter semble bon car il a actuellement quatre produits, deux pies et deux alezans, ayant tous du cadre, de la taille, de vraies allures, un caractère en or et une réelle aptitude au saut.

Dès le printemps prochain, Snoopie fera la monte chez son propriétaire aux Ecuries de Frénes, à Plassay, près de Saintes (Charente-Maritime) et sera proposé aux éleveurs désirant mettre un peu de couleurs dans leurs élevages. Dès qu’il sera en âge de le faire, Snoopie participera aux cycles classiques 4 ans pour que sa production soit SF.

Anne Clausse-Fougère

24/10/2008

Actualités régionales