- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ste Foy : trois jours complets

CCE Ste Foy (85) 4-5 juin Pour la 5e année, Paul Retail et ses amis organisaient le Concours Complet vendéen de Ste Foy. Peu connu encore et pourtant ! Photo 1 sur 2
Sous une chaleur écrasante ils nous ont offert un CCE de qualité. Si l'on pouvait regretter le jeudi (épreuves club) que le sol du cross n'ait été « que » arrosé, le samedi (épreuves jeunes chevaux et pro3) et le dimanche (épreuves amateurs) toutes les pistes ont été soigneusement préparées avec l'aide de la commune et des agriculteurs voisins, un seul engin n'ayant pu venir à bout du dur terrain. L'équipe organisatrice et le chef de piste Mathieu Grasset avaient préparé également quelques nouvelles surprises : un gué et deux buttes qui ont été testés principalement par les amateurs et approuvés.
Le jeudi il n'y avait pas moins de 120 engagés dans les épreuves clubs. Il faut dire que Ste Foy est l'un des rendez vous incontournables du challenge CCE club vendéen, un petit circuit qui attire une bonne douzaine de clubs vendéens et quelques envieux de Loire Atlantique. Les tours étaient bien construits, dans une bonne logique de progression entre les différents niveaux. Les cavaliers se sont fait plaisir dans une large majorité sans que ce soit un « concours de dressage » pour autant.
Du coté des jeunes chevaux, assez peu d'engagés, car le concours n'est pas encore labellisé, mais il mériterait surement de l'être. C'est Yves Ouriet qui s'offrait la victoire dans les 6 ans A avec Riviere de l'Univers (Subis HN * Soir d'Avril V HN) et dans les 5 ans A avec Shadd'Oc (Espoir d'Oc* Arlequin). Une épreuve Pro3 était aussi organisée le samedi, avec quelques cavaliers de renom comme Eric Vigeanel qui prenait les deux premières places ou encore Jean Lou Bigot qui avait fait le déplacement avec plusieurs chevaux également.
Seule à finir l'amateur 1 GP, son concurrent David Barraud ayant oublié un obstacle, c'est Stéphanie Crommer avec un Gerakion très à son aise sur les trois tests qui remportaient « la grosse » épreuve du dimanche. Dans l'amateur 1 c'est Séverine Le Guillant qui a dominé de bout en bout avec Fervante Etoilée. Dans les épreuves les plus disputées, la part fut belle pour les écuries de St Cyr : David Barraud 1er est 3e de l'amateur 2 GP et Hélène Trilleaud 3e de l'amateur 2. Cette dernière épreuve revenait à Luc Richard qui faisait à St Foy son premier complet avec Orly, une jument de 9 ans qu'il monte en CSO depuis ses 4 ans. Franck Gellusseau et Charlotte Aubry complétaient les podiums respectivement de l'amateur 2 et l'amateur 2 GP.

B. C.
16/06/2011

Actualités régionales