- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Stratégie en vue des Europe Poneys à Malmö en Suède

  • Emmanuel Quittet, Président du Comité Régional d’Equitation en Limousin et entraîneur de l’équipe de France CCE Poney (© Cédric Vlemmings)
    Emmanuel Quittet, Président du Comité Régional d’Equitation en Limousin et entraîneur de l’équipe de France CCE Poney (© Cédric Vlemmings)
Emmanuel Quittet est un homme à double casquette. A la fois Président du Comité Régional d’Equitation en Limousin et entraîneur de l’équipe de France CCE Poney, il a accepté de répondre aux questions de la rédaction.


LC : Quels sont les orientations et projets du CRE pour cette année ?


Emmanuel Quittet : « Pour 2015, nous continuons dans notre volonté d’organiser de nombreux stages pour les cavaliers de la région avec des intervenants de qualité. Nous proposons des formations pour les cavaliers, bien sûr, mais aussi pour les officiels de compétitions et pour les enseignants qui sont porteurs du dynamisme équestre de la région. »


LC : Comment se porte la filière en région ?


EQ : « Avec plus de 240 jours de concours prévus en 2015, le Limousin se porte bien et certaines disciplines encore peu pratiquées il y a quelques années continuent leur progression, à l’image de l’Equifun qui réunit de plus en plus de cavaliers. »


LC : Quel est le temps fort de 2015 ?


EQ : « Le grand rendez-vous à ne pas manquer se tiendra le week-end de la pentecôte. Deux événements auront lieu sur les terrains de Pompadour. En effet, nous organisons pour la première fois, du 22 au 25 mai, un CCI* en remplacement du championnat de France de CCE Amateur de la Toussaint. J’espère que cet événement trouvera un réel écho auprès des cavaliers internationaux et qu’ils seront nombreux à faire le déplacement pour concourir sur l’un des plus beaux terrains de CCE.


D’autre part, le lundi 25 mai, nous organisons la Journée des Clubs. Cet événement n’a pas eu lieu depuis plusieurs années dans la région et nous avons décidé de le remettre au goût du jour car il s’inscrit tout à fait dans notre objectif de cohésion et de fédération des clubs. Des concours petits niveaux seront organisés le matin et une rencontre spectacle ainsi que des ateliers-découverte auront lieu l’après-midi, toujours à Pompadour. »


LC : Concernant votre fonction d’entraîneur national CCE Poney , comment se sont passées les sélections ?


EQ : « A l’issue de la saison 2014, une longue liste a été établie comprenant quatorze couples. Ils ont été regroupés le 11 novembre pour un stage de trois jours axé CSO avec Pascal Henry et jugement de dressage avec Laure Eslan. Ainsi que trois jours pendant les vacances de février pour un stage axé dressage avec Jean-Pierre Blanco. De nombreux points ont été abordés durant ces deux stages comme le suivi médical, la vidéo, la préparation mentale, la communication, l’anglais… »


LC : Quels sont les grands rendez-vous et challenges 2015 ?


EQ : « Après la remise en route des couples à Jolignac le 15 février et Vernoil le 8 mars, tous les couples seront passés en revue à Pompadour fin mars et à Mâcon Laizé fin avril. A l’issue de ces deux épreuves, dix couples seront sélectionnés pour l’international de Marbach en Allemagne. Ensuite, on repérera les meilleurs à Mettray début juin et au Championnat de France à Lamotte début juillet. C’est à ce moment-là que seront sélectionnés les six couples qui participeront aux championnats d’Europe à Malmö en Suède. Un stage de préparation aura lieu fin juillet. Par ailleurs, entre quinze et vingt couples seront sélectionnés à l’issue du Championnat de France parmi les plus performants en AS Poney 1 et AS Poney Elite pour l’international du Haras du Pin la deuxième quinzaine d’août avec stage préparatoire fin juillet. Les objectifs sont d’approcher du mieux possible les performances des années précédentes, gagner le dressage par équipe et ramener une médaille à l’issue de tous les tests. »


26/03/2015

Actualités régionales