Thierry Leroy dernier sacré de la saison
CSO Le Mans (72) 6-8 novembre Quatrième lors de la préparatoire au Grand Prix, le cavalier des Haras Nationaux préparait de la plus belle des manières sa monture. Puisque dans l’épreuve phare du week-end, le couple détrônait ses adversaires et empochait ainsi sa 46e victoire.
Photo 1 sur 1
Gilles Agaesse, le chef de piste avait calculé le temps du parcours au plus juste. Soixante-dix-neuf secondes et pas un centième de plus pour accéder au barrage.
Bien lui en a pris, car parmi les quarante-six partants, huit couples allaient se voir privés de second tour pour dépassement de temps. Ainsi pour deux centièmes, Patrice Delaveau, associé à Baritchou Dbt était dans le cas. Le cavalier de l’équipe de France remettait cela avec Nikita d’Orchis, pour cette fois, plus d’une seconde. Exit également Christian Hermon ou bien le jeune Nantais, Charles Chiché Hubert.
Huit couples au barrage
Sept cavaliers parvenaient à décrocher un sans-faute sur les barres et à passer la ligne dans le temps. Mathieu Billot, engagé avec trois montures s’offrait même le luxe de qualifier deux chevaux.
Parti en ouvreur, Luis Edouardo Urrrea Garzon avec Ore de Keos perdit tout espoir lorsqu’il entendit une barre tomber.
Derrière lui, Éric Martin Lalande en selle sur Harry Manciais donnait le ton. Grâce à un double sans-faute, le Sarthois montrait à ses adversaires le chemin à suivre. Alors, Bernard Briand-Chevallier et Mathieu Billot mais surtout Thierry Leroy coupaient court et serraient sur les trois premiers obstacles puis s’offraient ensuite de longues galopades. Reprenaient à l’abord du double. Et avalaient la palanque et le dernier oxer sur un galop soutenu. À ce petit jeu, Thierry Leroy fut le plus fort.
Pour moins de douze centièmes, le cavalier des Haras Nationaux s’offrait la victoire laissant la place de second, à l’ancien champion d’Europe junior Mathieu Billot.
Sébastien Proust
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous