- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un doublé signé Éric Vigeanel

CCE Le Mans (72) 24-26 octobre Le cavalier olympique Éric Vigeanel, 20e des JO de Pékin, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Avec quatre montures au départ de la Pro 1, le Vendéen partait avec des chances de podium. A l’issue de la reprise de dressage, il pointait Photo 1 sur 1
avec Kalin de Burgo (First Bride - Galoubet A, lui appartenant) et Nepturin du Levant (Cap de B’Néville - Prélude de Cheux, appartenant à Marie Claude Missire) aux 1re et 4e places. Mais c’est avec Ninou des Isles, une 7 ans par Obéron du Moulin et Le Tot de Semilly, appartenant à Dominique Chaplet, que l’expérimenté cavalier réussit à remonter ses onze places de retard.

Sans faute après le saut d’obstacles, le couple sortit du cross avec seulement 0,4 pt de pénalité de temps. Ses principaux concurrents, quant à eux, enregistraient quelques barres à l’hippique et beaucoup de temps sur le fond. Eric Vigeanel, récent 8e de l’international de Lignières, remonta alors au classement et plaça deux de ses cartouches sur le podium.

Engagée en Pro 3, Anne-Sylvie Militon est restée concentrée durant les deux jours de compétition. Troisième à l’issue de la reprise de dressage derrière, entre autres, le Sarthois Laurent Bousquet, la cavalière réussit un sans-faute sur l’hippique. Elle réitéra la bonne opération sur la dernière épreuve, le cross, en passant sans encombre les obstacles naturels. Gué et contre haut ne posèrent aucun problème à El’iot, lequel passait sans regarder. Conservant sans score du départ, elle s’est donc imposéedevant les expérimentés Xavier Mottais ou bien Laurent Bousquet. Premier à l’issue du dressage, une touchette sur une barre à l’hippique sanctionna l’entraîneur de l’équipe nationale belge de 4 pts, portant son score à 44,75. Un sans-faute sur le cross lui permit de conserver sa place sur le podium.

Sébastien Proust
06/11/2008

Actualités régionales