- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Hôpital pour Chevaux

  • C’est une véritable équipe de pros à la tête de la clinique
    C’est une véritable équipe de pros à la tête de la clinique
La Clinique de Conques devient Centre Hospitalier Vétérinaire pour Equidés : elle a reçu récemment le statut de CHVE (Centre Hospitalier Vétérinaire pour Equidés) par le Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires de Gironde. Ainsi, la Clinique de Conques devient le 3e établissement CHVE de France et le 1er de la région Nouvelle Aquitaine.

Qu’est-ce qu’un Centre Hospitalier Vétérinaire pour Equidés ?

Un Centre Hospitalier Vétérinaire pour Equidés (CHVE) ou « Hôpital Vétérinaire » est un établissement de soins pour animaux, répondant à un cahier des charges très précis défini par le Code Déontologique vétérinaire (art. du 13/03/2015) et qui répond à des exigences pointues en termes de locaux (une salle de chirurgie couché et plusieurs salles de chirurgie debout), d’équipement (scanner, échographie, radiologie, endoscopies) et de personnel (présence d’un vétérinaire et de personnel assistant sur place 24h/24 7j/7). 

Le plateau technique : 

La clinique assure les urgences et le suivi des soins en Médecine générale, médecine spécialisée (Digestive, respiratoire, cardiologie, dermatologie, ophtalmologie, neurologie, endocrinologie), médecine sportive (tests et ECG à l’effort, endoscopie embarquée) néonatologie, soins intensifs, chirurgie, orthopédie et ostéopathie. 

L’hôpital compte 6 salles de consultation dont 3 salles équipées d’un travail, 1 salle de chirurgie debout, 1 salle de chirurgie couchée. En terme d’imagerie médicale, 1 salle de radiographie, 1 salle d’échographie, 1 salle de scanner avec un accès debout et couché complètent les compétences professionnelles, ainsi que des ocaux d’hospitalisation, de nettoyage, de désinfection et de stérilisation du matériel chirurgical, d’isolement pour équidés contagieux ; enfin, des boxes sont dédiés aux soins intensifs

Les moyens humains : 

L’activité est assurée par une équipe pluridisciplinaire de 10 vétérinaires et 6 auxiliaires vétérinaires. Des vétérinaires sont présents 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer la surveillance et les soins des animaux hospitalisés et pour accueillir les urgences. 

Des services spécialisés :

Un centre hospitalier doit avoir au moins 1 spécialiste reconnu et diplômé à temps plein, soit en médecine interne des équidés, soit en chirurgie équine. Le CHV dispose actuellement de 2 spécialistes reconnus et diplômés du Collège Européen ou Américain (le Dr Relave en chirurgie des équidés et le Dr Depecker en Médecine Interne).

23/09/2021

Actualités régionales