Unique des Près, star du Trophée du 3 ans Vendéen
3 ans La Roche sur Yon (85) 26 mai C'est dans le parc verdoyant du Haras de la Vendée à la Roche sur Yon, que l'Asselven, présidée par Philippe Poiraud, a organisé le Trophée du cheval ou poney vendéen de 3 ans. Les bénévoles de l'association s'étaient mobilisés pour accueillir plus de 50 poulains et leurs éleveurs de manière professionnelle et conviviale.
Photo 1 sur 1
Le test du saut en liberté s'est tenu dans le rond d'Avrincourt de l'ANSF spécialement descendu de Saint-Lô à cet effet, ce qui donnait fière allure à l'ensemble. Ce test ainsi que celui de modèle et allures furent filmés par un professionnel afin de constituer une vidéo qui accompagnera le jeune cheval pour sa labellisation et sa future promotion (voir article sur le label du cheval vendéen).
Deux catégories n'ont recueilli que peu de protagonistes pour le titre. Ulysse de Chigny (Only You du Vignault x Bayard d'Elle), appartenant à D. Marionneau, remporte la série poneys (note moyenne de 6,55) devant Unespoir du Chigny (Only You du Vignault x Origan Mélody) issue du même élevage. Ulys de la Milière (Tambourghini x Vicomte Manciais) à J.Louineau est premier de la série dressage, faute de rivaux. Les organisateurs devront réfléchir au maintien de ces sections qui n'ont rencontré que peu de succès auprès des éleveurs.
Avec 7,30 de note finale, c'est une pouliche de l'élevage Gindreau, Une Nuit d'Espoir, qui s'impose dans la catégorie CCE. Fille de l'étalon maison Chant d'Espoir, cette bai a été très régulière à tous les ateliers. Elle devance Uvéa du Beugner (Damiro B x Vicomte Manciais), pouliche au modèle remarquable (note de 8,49/10) et Ulyne des Gats (Lully Rocio x Narcos II) qui a très bien sauté.
26 participants s'alignaient dans la section CSO, de loin la plus fournie. Deux pouliches vont même passer la barre du 8/10 de moyenne générale. Unique des Près, née à l'élevage maraichin de S. Vella sera la seule pouliche à afficher des notes supérieures à 8 dans les trois ateliers, ce qui l'a gratifiée d'une note globale de 8,22. Cette très jolie bai est fille de l'international Flipper d'Elle, et sa mère, fille du bon Rosire, est issue de la souche manchoise Palluelle. A la 2e place, on retrouve Unic Espoir de l'élevage Gindreau qui, soit dit en passant, s'offre ainsi une belle réussite lors de cette journée. Souple et puissante, cette fille de Kildare du Carel x Pamphile a glané les meilleures notes de sa section aux ateliers obstacle et allures. Ulysse d'Aunis, né chez le Dr vétérinaire P. Marchand et au pédigree remarquable (Berlin x Double Espoir) a été très démonstratif au saut et complète ce podium.
A l'issue de la journée, les juges se réunissent pour élire la championne suprême. Le titre reviendra à Unique des Près, pour la plus grande joie de ses propriétaires qui ont réussi le tour de force de placer leurs 3 pouliches dans les 8 premières de ce trophée.
Tous ces poulains descendaient pour la plupart des souches issues de ce terroir renommé (celles de Berceuse N, Urfa, Niobe d'Orvault, Irène ou encore Astrée pour ne citer que ces grandes poulinières) et ayant fait leur preuve en compétition depuis de nombreuses générations.
Anne Clausse
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous