- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vif succès pour le Championnat Régional des enseignants à Poitiers

CSO Poitiers (86) 7-8 novembre Sollicitée par le CRE présidé par Jacques Robin, la MFR de Fonteveille de Chatellerault (86) a organisé pendant son CSO Indoor au CE de Poitiers, la seconde édition du championnat régional des enseignants d’équitation de la région Poitou-Charentes. Cette Photo 1 sur 1
compétition avait la particularité d’être sous forme d’une tournante pour la finale.

Les festivités ont commencé dès le vendredi soir avec la première manche qui allait qualifier les quatre premiers pour la finale, les autres participants partant le lendemain dans la consolante. Le hasard faisant bien les choses, les quatre départements du Poitou-Charentes seront représentés pour la finale puisque le quarté gagnant est composé d’Emilien Virantin (qui d’ailleurs remporte cette qualificative) pour la Charente, Marie-Alice Jouteux pour la Vienne, Anne Bouyer pour la Charente Maritime et Stéphanie Brémand (tenante du titre de l’édition 2008) pour les Deux Sèvres.

Le samedi soir, l’originalité de l’épreuve remporte tous les suffrages du public qui se prend au jeu : on envisage même ça et là dans les tribunes quelques pronostics... Les quatre concurrents tirent au sort des chevaux qu’ils ne connaissent pas, aimablement mis à disposition pour l’occasion par le marchand de chevaux Eric Giraud. Les quatre équidés inconnus et sous des noms d’emprunt sont très différents, mais de grande qualité: Biscotte la jument toute pleine de caractère, le courageux Caramel, Pikachu le géant et le beau Chocolat (meilleur cheval de ces championnats). C’est Stéphanie qui ouvre le bal... La tournante débute, les supporters de chacun n’hésitent pas à donner de la voix. Musique, lumière et écrans vidéo ajoutent à cette ambiance conviviale et dynamique, assez inhabituelle des concours ! Au fil des étapes Stéphanie et Anne prennent de l’avance sur Emilien  et Marie-Alice... Une avance qui sera égale à l’issue des quatre passages conduisant donc à un barrage. Stéphanie part en premier et signe un sans-faute rapide. Anne n’a donc pas le choix elle prend du rythme dès le début mais faute malheureusement sur le un. Les dés sont jetés, c’est Stéphanie qui s’adjuge une nouvelle fois le titre de championne régionale des enseignants. La MFR avait très bien doté ce concours puisque Stéphanie gagne une petite moto. Anne, seconde, remporte un GPS.

Arnaud Fils/Pénélope de Creans et Olivier Jeanneton/Ivoire Nodsone s’adjugent les GP Amat 3. Les deux GP Amateur 2 sont remportés par Emilien Brisseau/Happygirl du Graal et Cécilia Coutenceau/Mentor du Pontreau, le GP Amat 1 par Nicolas Cizeron/Fildor de Largival HN et le GP Pro 2 par Frédéric Boilève/Walisca Vt Van Hof Payz.

Le difficile GP Pro 2 du dimanche ne connaîtra seulement que 3 barragistes. L’épreuve sera finalement gagnée par Sandrine Roussel et Isky de Baussy. Sébastien Carralot et Marquis de d’Ajonc ainsi que Frédéric Boilève et Walisca Vt Van Hof Payz complèteront ce podium.

Enfin, en GP Amat 1, les deux seuls barragistes abandonneront sur le n°1, illustrant ainsi l’esprit de famille. En effet, il s’agissait de Charlotte et Nicolas Cizeron avec respectivement Niowa et Fildor de Largival.

L’organisation de ce concours original, le village exposant et l’insolite « bar à bulles » ont été très appréciés par le public et les participants… Bravo aux organisateurs et à toute l’équipe de la MFR de Fonteveille qui réfléchissent déjà à l’édition 2010.

A. C.-F.

25/11/2009

Actualités régionales