Voltige au Mans : Quatre minutes de bonheur
Quatre jours de compétition, des programmes libres, imposés et techniques ont été nécessaires pour départager la centaine de voltigeurs engagés sur cette édition 2015.
Un léger vent de renouveau soufflait sur le rond de voltige puisqu’après la retraite de Jacques Ferrari et de Nicolas Andréani, tous deux multi-médaillés et chef de file de la délégation française lors des échéances internationales, une place de pilier était à prendre chez les élites hommes. Trois prétendants étaient en lice et après leurs différents passages et les prestations remarquées de Théo Denis en technique en 1re manche, ou bien de Clément Taillez lors du libre, Vincent Haennel, régulier dans la performance, voyait son avance fondre. Mais le professeur de gym de Schiltigheim, sélectionné l’année passée aux Mondiaux allait montrer qu’il a fait des progrès sur le libre. Puissant et technique, il déroulait un programme d’une minute trente quasi parfait. De quoi lui offrir son premier titre chez les élites.
Anne-Sophie Musset avait moins de pression puisque ses précédents passages lui avaient permis de confirmer sa supériorité. En offrant un dernier libre, rodé et sans faute, Anne-Sophe pouvait mettre autour de son cou, sa huitième médaille d’or. Une belle consécration qui par là même lui permettait de battre le record détenu par sa maman.
Premier titre pour l’équipe NOROC en élite
En équipe, l’Ecurie de la Cigogne, médaillée de bronze aux Mondiaux de Caen n’avait jusqu’à maintenant pas d’adversaire à sa hauteur. Mais l’arrivée, cette année, du Team Noroc, avec dans ses rangs, Jacques Ferrari, modifiait la donne. Le Champion du monde apposait sa touche artistique dans les programmes de l’équipe. De quoi booster les notes. Mais aussi déstabiliser la formation Alsacienne. Et lui mettre la pression. Surtout que le libre de Noroc recevait un bel accueil des juges avec un 9,103. Et des applaudissements soutenus du public, en admiration devant l’exploit. Car Il y avait quelque chose de magique durant les quatre minutes du programme. De l’artistique, de l’émotion, le tout avec fluidité et puissance dans les portées.
Les Ecuries de la Cigogne ne parvenaient pas à sortir le grand jeu dans le dernier programme et à donner l’impulsion nécessaire pour décrocher un nouveau titre national.
Sandra Tronchet et toute l’équipe Noroc pouvaient se congratuler et penser déjà à la suite à donner à ce programme. Et Jacques Ferrari le confirmait. « Ce libre est la version première ». De quoi les propulser loin dans la hiérarchie du haut niveau. Et déjà les faire rêver aux prochains Mondiaux qui auront lieu au Pôle Européen du Cheval dans un an. Le rendez-vous est pris.
S.P.
Les podiums
Amateur 4 : 1. Anges vs Demons 1 (Oudja de Mesenguy), 6,809 ; 2. La septieme compagnie 2 (Nelson Lord of Lafont), 6,675 ; 3. Epinal 3 (Oudja de Mesenguy), 6,506.
Amateur 3 : 1. Les Dieux de l’Olympe (Toy Mousse), 6,316 ; 2. Shamrock 1 (Laos du Garun), 6,098 ; 3. Meaux A3 3 (Red Boy), 5,738.
Amateur 2 minimes femmes : 1. J. Laidin (Usky du Thot), 6,114 ; 2. L. Ouedraogo (Gorky du Prieuré), 5,956 ; 3. A. Bega (E Moll), 5,956.
Amateur 2 minimes hommes : 1. L. Campion (Ipsos d’Ecotay), 6,479 ; 2. M. Brun (Quirita Sauvage), 5,883.
Amateur 2 femmes : 1. L. Marie (Quisky d’Isky), 6,380 ; 2. O. Cavarle (Toy Mousse), 6,108 ; 3. N. Papon (Galliano), 6,064.
Amateur 2 hommes : 1. N. Colombier (Quirita Sauvage), 6,406 ; 2. T. Gardies (Toy Mousse), 6,111 ; 3. A. Lechevalier (Loony de Camajey), 5,592.
Amateur 2 équipes : 1. Thiers Voltige 1 (Roman be Conti), 5,678 ; 2. Machecoul 1 (Corrib Dunavil), 5,341.
Amateur 1 jeune : 1. EVEM 1 (Quiece d’Aunis), 6,292 ; 2. Meaux 2 (Plouf), 6,212.
Pas de deux : 1. Voltige d’Oc (Lutteur Vaucoulmin), 6,440 ; 2. Thiers Voltige (Gurbain de Jencate), 6,157.
Amateur 1 femmes : 1. M. Moutinho (Poivre Vert), 7,627 ; 2. C. Haennel (Quartz d’Olbiche), 7,057 ; 3. C. Léa Krausse (Tanerko de Peley), 6,926.
Amateur 1 hommes : 1. E. Andres (Ouistiti St Jean), 6,398 ; 2. C. Robin Krause (Tanerko de Peley), 6,386 ; 3. A. Watel (Voici Voila du Riez), 6,096.
Amateur 1 équipes : 1. Ecuries de la Cigogne (Gaillard Ter Dieschoot), 6,876 ; 2. Les Ecuries du Petit Dan 1 (Pactole du Balencon), 6,234 ; 3. Meaux 1 (Tango de Beauvoir), 5,240.
Amateur élite femmes : 1. A.S. Musset (Papillon de Laume), 7,879 ; 2. E. Chauvet (Poivre Vert), 7,120 ; 3. M. Noël (Kirch de la Love), 6,857.
Amateur élites hommes : 1. V. Haennel (Quartz d’Olbiche), 7,772 ; 2. C. Taillez (Tyronn), 7,661 ; 3. T. Denis (Sushi de la Roque), 7,400.
Amateur élites équipes : 1. Team Noroc (Wizner), 8,316 ; 2. Ecuries de la Cigogne (Watriano Z), 8,103.
Premier titre élite pour Vincent Haennel
Vincent Haennel a été sacré, lors des Championnats de France de voltige en catégorie élite. Il succède à Nicolas Andréani et à Jacques Ferrari. Un lourd fardeau.
La compétition aura été compliquée pour l’Alsacien. Car il a dû batailler jusqu’au bout face à Clément Taillez et à Théo Denis. Et c’est finalement sur la régularité qu’il décrochait sa première écharpe chez les élites, lui qui a déjà été champion de France amateur 1.
« Ce championnat a été compliqué. Et Clément a fait l’erreur qu’il ne fallait pas faire sur le dernier passage » résumait Vincent. « Je suis mieux sur les imposés que lui mais Clément est un cran au dessus sur l’artistique. Et ce qui la différence sur le dernier passage, c’est la grosse faute qu’il fait. Moi j’en ai fait une aussi, mais moins importante. Je suis content et un peu déçu pour Clément. C’est tellement serré entre moi et lui que l’on peut dire que nous sommes la relève des deux champions ».
À peine les France terminés, que déjà, il faut penser à la suite. Et ce sont les Europe, fin août à Aix-la-Chapelle. « Nous allons revoir avec Romain Bernard, le chorégraphe quelques aspects des programmes. Le libre tourne bien. On va rajouter de la chorégraphie sur le technique. Enfin sur le libre, ajouter une ou deux difficultés, ce sera la surprise ».
En attendant la confirmation de la sélection, Vincent pense aussi à soigner son souci à l’épaule. « J’ai un problème au bourrelet. Si c’est confirmé par le scanner, je me ferai opérer après les Europe. Ce sera six semaines d’arrêt pour reprendre ensuite en vue des Mondiaux, qui ont lieu à domicile ».
Car le professeur de sport pense aussi à cette échéance. Il a l’expérience déjà de ce type de compétition. « Ma participation à Caen a été bénéfique. Au niveau de la pression, du soutien du public. Puis mon cheval a bien progressé aussi. Il avait fait quatre passages sans reproche. J’ai plus confiance en lui. La relation est seine. Je peux faire ce que je veux dessus » terminait le médaillé d’or.
S. P.
Le team Sarthois Noroc, champion de France
L’équipe Noroc est devenue, début juillet, au Pôle Européen du Cheval, championne de France amateur élite de voltige. Un coup de maître pour cette première à ce niveau de compétition.
Des embrassades à n’en plus finir. Les voltigeurs de l’équipe de Sandra Tronchet et Jacques Ferrari n’en croyaient pas leurs yeux à l’annonce du résultat final. Il faut dire que face aux Ecuries de la Cigogne, la formation sarthoise avait un vrai adversaire.
« C’est mon premier titre en amateur élite par équipe » souriait Jacques Ferrari, champion du monde en titre. « C’est plus dur à gérer qu’en individuel. J’ai appris à manager un groupe sur une durée. À garder un collectif en place. Lorsque je suis descendu du podium des championnats du monde de Caen, je ne savais pas faire tout cela. J’ai appris en 10 mois. Je n’ai pas été le plus tendre des entraîneurs. Mais ils sont contents et ils ont compris la démarche ».
Les Europe, pas encore
« Je ne me fais pas d’illusion quand aux sélections à venir. La cigogne est une équipe d’expérience que l’on a déstabilisée sur ce championnat de France. Après on n’a pas encore la renommée internationale qu’ils peuvent avoir et les résultats. On est obligé de se plier à la règle des sports à jugements, c’est-à-dire avoir un nom. Aujourd’hui on ne l’a pas, même si je suis dedans, ça peut jouer un peu ».
Pour l’ancien chef de fil de la délégation tricolore, les prochains Europe pourraient être le creux de la vague pour la France, car il y a de bonnes équipes en face et il y a un turnover important chez les individuels. Alors il reste alors un an à l’équipe Sarthoise pour travailler les imposés et maître de la fraîcheur dans le libre en vue des Mondiaux qui auront lieu en Sarthe. « C’est la version Beta du libre que l’on a livré. J’aimerai bien aller dans une version très expressive. Très théâtrale, plus artistique encore. Émotionnellement c’est sympa, mais ça peut-être encore mieux ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous