Xavier Vacher le plus rapide de tous
CSI** Le Mans (72) 3-5 juinVainqueur vendredi, plus rapide des quatre points samedi, dans la préparatoire au Grand Prix de la région des Pays de la Loire, Xavier Vacher a su dominer dimanche les meilleurs et inscrire ainsi son nom au palmarès de cette épreuve d’exception.
Photo 1 sur 2
Arriver à cheval à la remise protocolaire et repartir sur une selle de scooter était ce dimanche, le plus beau cadeau qu’un cavalier pouvait recevoir. C’est ce qui est arrivé à Floriane Roussel dans la catégorie poneys et à Thierry Deschamps chez les amateurs, tous deux vainqueurs de leur Grand Prix respectif. Chez les seniors, la machine à moteur était remplacée en gains. Et non des moindres, puisque 25 000 € étaient distribués entre les treize premiers du Grand Prix, point d’orgue du week-end. Alors les cavaliers allaient sortir le grand jeu. Mais le chef de piste, Michel Juliac, en fin roublard corsait le parcours. Et avait l’intention de distribuer un minimum de billets pour le barrage. Alors, il dressait sur le tracé, un double de couleur clair et très aéré. Puis un triple avec une association, foulée courte puis longue. De quoi gêner les chevaux. D’ailleurs Michel Hécart, cavalier d’expérience aux 27 Coupes des Nations qualifiait ce parcours de « technique » et ajoutait « qu’il fallait être associé à un excellent cheval pour se sortir de cette épreuve sans-faute ».
Michel Hécart connaissait les qualités de sa monture Océane de Nantuel. Et savait qu’il pouvait relever le challenge. Parti avec le numéro 4 de la liste, il réussissait l’exercice. Derrière il fallait attendre le 35e couple pour voir Yannick Gaillot décrocher le sans-faute. Puis Xavier Vacher et le Breton Jean le Monze allaient trouver les clés pour s’élancer eux aussi sur le barrage. Exit le champion de France, Alexis Gautier qui après deux barres préférait arrêter. Sorti aussi le Hollandais Albert Voorn. Le médaillé d’argent au JO de Sydney sanctionné de 4 points terminait finalement sixième. Et premier étranger.
Quatre couples au barrage
Premier à partir, Michel Hécart prenait les options, et serrait ses virages. Mais sur la spa, avant-dernier obstacle, la barre tombait. Yannick Gaillot copiait le cavalier de l’équipe de France et sortait avec 4 points. Joueur, Xavier Vacher risquait la faute en pressant le chrono et en usant des options. Haram d’Auvers répondait et survolait les dernières difficultés. Derrière Jean le Monze essayait de battre le cavalier du haras du Loup. Mais en vain. Xavier Vacher était le plus fort. Et se voyait récompensé du trophée tant désiré.
Sébastien Proust
Les classements ici
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous