- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Zoom sur l’élevage du Fleuve

  • Tostaky de la Loue
    Tostaky de la Loue
Passionné par les chevaux dès le plus jeune âge, Laurent Bordes est aujourd’hui à 41 ans un chef d’entreprise dynamique à double casquette. Il se partage le matin entre ses bureaux de Bordeaux et l’après-midi ses écuries et son élevage. Pour s’y rendre, il suit la Garonne depuis le pont de pierre de Bordeaux jusqu’à Ambarès-et-Lagrave, commune sur laquelle ses installations sont basées. C’est en suivant le cours de l’eau que le nom de l’Élevage du Fleuve lui est naturellement venue.


Made in rouge, le début de l’histoire


L’histoire débute véritablement en 2003 aux ventes Nash. L’idée était d’acheter un vrai cheval de sport, soit en le faisant exploiter, soit en le montant directement en compétition. A la fin de la première vacation le vendredi, le dernier cheval à passer était Made in Rouge (Chapman Rouge x Sioux de Baugy). Ce cheval avait un bon look, sautait bien et est issu d’un métissage Holsteiner et Selle Français. Laurent décida alors de lever la main et l’histoire lui donna raison puisque c’est un des meilleurs chevaux qui a été vendu lors des ventes Nash. Le cheval a alors entamé un carrière sous la selle successivement de Michel Cizeron, Olivier Robert, Olivier Mignon, Frédéric Plansont avant de terminer sa carrière en France sous la selle de Stephan Lafouge avec lequel il a évolué dans de nombreuses épreuves internationales. Il fut ensuite exporté au Brésil par le biais de François Mathy à l’âge de 11 ans.


Les prémices de l’Élevage du Fleuve


En 2006, Laurent avait Made in Rouge au travail chez Olivier Mignon. Ce dernier proposa un marché à Laurent : « Tu apportes la saillie, j’apporte la jument et on fait des poulains à 50/50 ». Jac Potes fut alors choisi comme étalon et croisé avec Image du Fraigneau (Voltaire x Laudanum). Ce croisement donnera l’étalon approuvé SF Tostaky de la Loue évoluant en CSI sous la selle de Marie Demonte. L’année suivante, ils croiseront à nouveau Image du Fraigneau mais en utilisant cette fois Captain Paul. Suite à l’écroulement de la structure d’Olivier Mignon, Laurent décide de racheter l’autre moitié des deux poulains et devient alors entièrement propriétaire de Tostaky de la Loue et Un Captain de la Loue. Il ramène alors les deux poulains sur des terrains qu’il loue au Port Autonome de Bordeaux, et choisit de devenir autonome en achetant sa première poulinière aux ventes Nash en 2008. Ce sera la SF Rejane de la Luth (Ultimo Van Ter Moude x Jasmin) pour la croiser spécialement avec Jac Potes. « J’ai fait l’inverse de certains éleveurs : je ne sélectionne pas mes étalons par rapport à ma jumenterie mais j’ai sélectionné ma jumenterie par rapport aux étalons. » Il choisit alors une jumenterie avec du sang et des modèles légers pour croiser avec des étalons qu’il qualifie de baroques «très grands, musclés, très ronds avec un gros bout de devant ».


Le souhait de Laurent était de conserver uniquement une poulinière pour l’Élevage. Rejane de la Luth fut alors croisée avec Jac Potes et donna naissance à un mâle gris prénommé Arkham du Fleuve. « C’est un cheval qui se déplace comme un seigneur ! Jac Potes lui a amené sa locomotion et son bout de devant. » confiait Laurent admiratif de son produit. Rejane de la Luth fut vide deux années de suite. Laurent achète le mâle gris Safran des Forêts (Corland) lors des ventes Fences en 2009 puis deux nouvelles poulinières entrent à l’Élevage. La première fut Silver Antic, une pur sang irlandaise réformée des courses confiée par Carmen Rubiera Delmas de l’Élevage de Paban. Elle convient à ce que l’élevage du Fleuve recherche : une jument avec du sang, un modèle léger et un bon coup de saut. Silver Antic fut alors croisée avec Safran des Forêts. Quelques mois après, Éric Louradour décida de lui confier sa jument Majesté du Perchis par Quatoubet du Rouet avec la souche de Super de Bourriere. « C’est une jument qui fut arrêtée par Éric pour éviter qu’elle ne se blesse car elle sautait trop fort. Il ne voulait pas la vendre alors il a décidé de me la confier pour l’élevage ». C’est après que ces deux poulinières aient intégré la structure que Laurent a retrouvé Image du Fraigneau qui avait changé d’élevage, et qu’il a pu acquérir.


Aujourd’hui l’Élevage du Fleuve est une véritable structure professionnelle comptant quelques chevaux de propriétaires, 6 poulinières et une dizaine de foals et jeunes chevaux issus de l’élevage.


21/08/2014

Actualités régionales