- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« Une miraculée »

  • (© ER)
    (© ER)
Elle va mieux. Les nouvelles que nous donne Mme Mack deux jours après la terrible chute de sa fille Nathalie sont rassurantes. « C’est une miraculée » dit-elle. Elle est retombée sur la tête après un bond de 4 mètres et son cheval lui est tombé sur le dos. Sans son réflexe de se protéger avec les mains, les conséquences auraient été fatales. »

La chute de Nathalie s’est produite pendant le barrage du GP 135 d’Eckwersheim. Ce devait être une simple formalité pour cette cavalière super expérimentée. Le dernier obstacle en a décidé autrement. Nathalie à panaché et le cheval lui est retombé sur le dos. Inconsciente un long moment, elle dût son salut aux soins qui lui ont été prodigués sur le champ par deux médecins urgentistes qui se trouvaient là et par les secouristes. Les médecins de l’hôpital civil de Strasbourg n’ont pas détecté de fractures. Les lésions constatées à la moelle épinière ne sont pas irréversibles. Toutefois elle devra subir une opération pour une hernie cervicale. « Je pourrai remonter quand ? », c’est la première question qu’elle a posée aux chirurgiens... Pas avant le début de l’année prochaine estime sa maman. Très choqué, son « papa » en équitation, Pierre Baldeck est un des rares, en dehors de sa famille,  à avoir pu lui rendre visite.

Un élan de solidarité s’est immédiatement manifesté à l’égard de son compagnon pour gérer le piquet de chevaux engagés sur le concours. Ce dont ses parents sont extrêmement reconnaissants. Ils louent aussi la rapidité et l’efficacité des secours.

Il fut décidé, en accord avec les cavaliers, d’annuler le GP et de partager sa dotation entre tous les barragistes.

Prends ton temps Nathalie, et reviens nous en bonne forme.

E. R.

14/09/2016

Actualités régionales