250 ans d’histoire au Haras de Rosières-aux-Salines
Terre d’accueil de sources salées, le site du Haras, de Rosières aux Salines sera tout d’abord consacré à l’activité d’extraction du sel.
A la suite de l’annexion de la Lorraine à la France (1766), le Marquis de la Galaizière, représentant du roi de France, y transfère en 1767 (il y a 250 ans) des chevaux donnant ainsi une nouvelle vocation au site.
S’en suivront plusieurs siècles d’histoire autour du cheval, régulièrement ponctués par les temps de guerre.
Grâce au spectacle son et lumière « Entre sel et selle », proposé par la ville de Rosières aux Salines, et le village exposant organisé par l’Institut français du cheval et de l’équitation, le public est invité à découvrir, ou redécouvrir, l’histoire du Haras, celui du cheval et des salines d’hier à aujourd’hui.
A cette journée découverte se joindront de nombreux partenaires, des associations rosièroises et de la filière équine à travers des animations et expositions.
« Entre sel et selle » tel est le titre original et de circonstance du son et lumière qui sera offert dès le samedi 16 septembre à 21h30, dans la cour d’honneur du Haras national, mettant en lumière les bâtiments de ce haut lieu du patrimoine équestre lorrain.
Le week-end se poursuivra dimanche 17 septembre, à partir de 10 h au cœur du site historique du Haras, avec le village exposants et des animations tout au long de la journée.
Un concours officiel de saut d’obstacles est également organisé sur le site du Pôle Hippique de Lorraine.
Entrée libre au public, buvette et restauration (le dimanche) sur place.
Contact : Ifce - Haras national, 1 rue Léon Bocheron, 54110 Rosieres aux Salines, www.haras-nationaux.fr Tél. 07 63 04 48 08.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous