- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

4,75 % d'augmentation des licences

AG du CRE Ronchin (59) 14 février Bilan positif de l'année 2010 pour le CRE Nord-Pas-de-Calais avec une bonne répartition des licences puisque toutes les catégories sont en augmentation. Sur les 348 établissements existants, 208 ont le statut professionnel et 140 un statut associatif. Photo 1 sur 2

En ce qui concerne la compétition 9,50 % d'augmentation pour 50 000 engagements. On constate une baisse importante chez les Pro -12 %, la stabilité chez les Amateurs et +20 % en Club, 26 % en Ponam et +34 % sur les concours internationaux. Pour les examens fédéraux +4,98 % soit 12 646 galops.
Dans les divers championnats toutes disciplines confondues, la région obtient en championnat du Monde et d'Europe 8 médailles et 94 en nationaux.
Pour ce qui est de la formation BPJEPS, 20 stagiaires sur 23 ont validé leur diplôme sur la cession 2008, 7 sur 9 pour 2009 et trois sessions sont encore en cours.
Les nombreuses journées de formation continue ont bénéficié des aides Fafsea et Vivea.
Le CRE rappelle qu'il met à disposition des clubs un matériel varié : quatre panneaux d'affichage de grand format, deux nouveaux chronomètres et sonos, des terrains gonflables pour le Horse-ball, des parcours maniabilité Attelage, des lisses de dressage, des obstacles de cross, des ballons pour le Poney-ball, des soubassements Hunter, des Kits de Trec et Pony-games et des parcours d'obstacles dont cinq obstacles de prestige. Le budget prévisionnel est en augmentation grâce aux subventions complémentaires du Conseil Régional.
Un gros effort s'est porté sur la communication avec l'édition d'un bulletin mensuel, le site internet complètement rénové et mis à jour quotidiennement, des relations accrues avec les médias et la mise à l'honneur de nos champions avec le Fête du CRE.
Edith Cuvelier réaffirme la volonté de son comité de soutenir tout projet qui contribue au développement de l'équitation quel qu'il soit. Notre région est très active et les initiatives privées et publiques ne manqueront pas cette année encore.
L'accent est également mis sur les liens avec le monde agricole et Marc Ruscart de la chambre d'agriculture a fait une intervention remplie de passion, se réjouissant sincèrement de cette ouverture au monde du cheval. Pierre Dorchies de l'EARL des Tourelles devient notre interlocuteur privilégié.
Dans un environnement juridique de plus en plus contraignant, l'idée est aussi d'offrir une permanence de proximité avec pour interlocuteurs des spécialistes de tous horizons (GHN, monde agricole, FFE ressources, IFCE.)
Nicolas Dugué directeur territorial est revenu sur la mission de l'IFCE tandis que Jean-Marie Kostek du Cros rappelle que les sports équestre sont dans le top Ten des disciplines pratiquées dans la région et toujours dans le respect des valeurs de l'olympisme.
André Bouvet nouveau directeur DRJSCS constate lors de sa première AG en équitation le nombre de présents et se réjouit du dialogue démocratique auquel il a assisté. L'Etat est très présent dans l'organisation du sport dans le respect des règlements. Nous avons ensuite fait connaissance avec Jaouad Boutsani CTS qui va se partager entre la Picardie et notre région. Celui-ci s'est expliqué sur les nouveaux diplômes DE et DES.
En début de réunion, Bénédicte Crépel a fait une intervention sur le partenariat entre le CRE et la Société Générale et en particulier vers les clubs et les jeunes (voir www.cre59-62.com)
Un sympathique pot de l'amitié a clos cette AG.

Véro Lecocq
24/02/2011

Actualités régionales