- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Touquet aura son international d’Attelage

  • Patrick Wattebled et son fils Laurent sur le stand Ifor Williams à Equita Lyon
    Patrick Wattebled et son fils Laurent sur le stand Ifor Williams à Equita Lyon
Patrick Wattebled, distributeur de vans et remorques Ifor Williams et éleveur à l’affixe de Frévent (Odie de Frévent performa en CSIO5* avec Nicolas Delmotte avant de rejoindre le Britannique Peter Charles) n’est jamais bien loin lorsqu’il y a une compétition d‘attelage. Pas question pour lui de rater l’international 5* d’Equita Lyon. L’occasion pour nous de faire le point sur son projet d’international d’attelage au Touquet annoncé en 2025.

Le dernier concours d’attelage organisé par Patrick Wattebled et ses amis Bernard Grimonprez, Clément Deschamps, Anthony Hordé, Sébastien Vincent, tous impliqués dans l’attelage de compétition de niveau international, s’est tenu au Touquet du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023, en présence de Bérengère Cressent, vice-championne du Monde en poney solo aux Pays-Bas, médaille de bronze au Haras du Pin en 2022).  

Origine du projet

« Ce projet vient d’abord du fait que j’attelle depuis quelques années et surtout que j’ai exposé pendant plus d’une trentaine d’années nos vans et remorques sur le terrain du Touquet, donc depuis que je fais un petit peu de compétition à très bas niveau en attelage, je me suis dit « Mince, c’est un gâchis de ne pas exploiter ce terrain extraordinaire que nous avons au Touquet, ce site avec les boxes en dur, avec les magnifiques carrières, le terrain d’honneur, c’est bête de ne pas l’utiliser ». Il y a 3 ou 4 ans je me suis mis en tête d’organiser un concours d’attelage au Touquet. » 

Les premiers concours

« On a dû l’annuler d’abord 2 fois pour cause COVID jusqu’à la première édition en 2022 et la seconde en 2023. A chaque fois on gomme les petites erreurs de l’édition précédente pour arriver au but suprême qui devrait être en 2025 un petit international au Touquet. C’est maintenant solidement ancré dans l’idée du Parc Équestre, nous aurons bien un international. En attendant, la route est toujours longue, il faut continuer à trouver des gens pour venir gonfler notre groupe d’action, il faut continuer à chercher quelques supports financiers. » 

L’aide de la Ville

« Nous avons la chance remarquable d’avoir une municipalité qui maintenant penche pour l’attelage, après des hésitations. Au bout de 2 éditions somme toute réussies, la municipalité a acquis l’idée de faire perdurer ce concours au Touquet. La meilleure preuve étant qu’il y a quelques jours il y a eu une réunion du Conseil Municipal, pour présenter les travaux sur le terrain d’honneur, qui va être complètement renouvelé. Pendant la présentation des plans, le maire a coupé la conversation de tout le monde pour demander s’il répondait aux besoins d’un concours international d’attelage. Les chargés de mission ont répondu qu’ils n’y avaient pas pensé. Les plans ont été modifiés à la suite, donc je pense que nous sommes sur les bons rails. Et d’autre part, les instances fédérales sont maintenant convaincues du sérieux des composantes de notre projet et nous accordent leur bénédiction pour foncer. »

Propos recueillis par C.Robert

24/11/2023

Actualités régionales