- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

7000 spectateurs au Mont des Cats

Nous sommes en 1949. L’industriel Félix Sauvage et le notaire Léon Gérard Lothe se rendent à cheval à la messe de Saint Hubert à l’Abbaye du Mont des Cats. Jamais ils n’auraient imaginé que 58 plus tard, le 21 octobre, 400 chevaux et poneys, Photo 1 sur 1
20 attelages, 40 chiens guide d’aveugles, chevaux de trait, la meute d’anglo français, les trompes de chasse et plus de 7000 spectateurs ne manqueraient pour rien au monde ce traditionnel rendez-vous du troisième week-end d’octobre.

Félix Sauvage, âge de plus de ?80 ans, se remet difficilement d’une mauvaise fracture à l’épaule. Il a néanmoins mis toute son énergie pour être présent. Le public lui a ainsi réservé une ovation à sa descente de voiture, et il a laissé paraître son émotion...

Sous un magnifique soleil, Patricia Moone, maire de Berthen, après avoir renouvelé ses remerciements pour l’organisation de cette manifestation tellement importante dans sa commune, s’est aussi beaucoup inquiété de l’érosion dans ces Monts de Flandres. A une période où on parle tant d’écologie, la plaine flamande n’est pas épargnée et de récentes inondations tirent un vrai signal d’alarme. Jocya Vancoillie, vice-président du Conseil général, s’est engagé avec conviction et passion à apporter le soutien de son équipe et s’est réjouit du succès de ce rendez vous annuel. Un enthousiasme également partagé par Hervé Delloye, président du CRE Nord-Pas-de-Calais et du Conseil interrégional du cheval.

L’après-midi, un nombreux public a suivi les démonstrations de la meute Vautrait Tiens Bon Picard, aux ordres de Bernard Pointier. Soulignons les intéressantes explications de Sylvinne, qui a déjà fait naître plus de 600 chiots.

V. L.

Plus de 20 participants : 1. Haras des Rooses (Strazeele); 2. Ecuries de la Seyne (Arneke); 3. La Chevalerie Sec Bois.

Plus de 10 : 1. Ecuries du Houtland (Bailleul); 2. Haras de Flandres (Steenwerck); 3. Haras de Lannoy.

Moins de 10 : 1. Les Meliades; 2. AE de Flandres; 3. Les Crins Lavés.

Traits du Nord : Elevage André Vanutssen et Véronique Beuckelaere, association Le Cordeau à Boscheppe.

Boulonnais : Elevage du Bon Coin, Robert Debruyne, Quadrype.

Prix spéciaux : Club des chiens guides d’aveugles, Les Pédestres de Godewaervelde, Tiens Bon Vautrait Picard, Débuché des Flandres.

01/11/2007

Actualités régionales