- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

A l’honneur

  • Catherine et Jeannine
    Catherine et Jeannine
   

De nouvelles médailles de Bronze Jeunesse et Sports cette année on été décernées à la fin de l’AG du CRE. Des femmes discrètes mais emplies d’humanité, deux référentes au CRE : Catherine Duez pour équitation et différence et Jeanine Begard pour le dressage.


Alexandre le neveu de Jeanine a dit quelques mots sur sa tante, rappelant qu’en tant que arrière-petite-fille d’agriculteurs, les chevaux ont toujours fait partie de son cadre de vie. Et le week-end la famille aimait regarder les manifestations hippiques dans la région.Mais il lui faudra attendre l’age de 18 ans pour monter dans un centre équestre et ce sera à Carvin chez Jean Destombes (Naisseur de Starky d’Anchin). Jeanine va ensuite créer avec son frère la première ferme pédagogique dans la petite ville de Courrières près de Henin Beaumont, là même où elle gère son auto école. La ferme qui sera ensuite reprise par la municipalité permettant quasiment à tous les enfants de Courrière de s’approcher de chevaux et poneys. Membre active du comité du centre équestre de Henin Beaumont dans les années 90, juge nationale de dressage,la voici logiquement investie dans le Cre sur la commission de dressage. Une longue vie riche de partage et de passion.


En ce qui concerne Catherine Duez, monitrice d’équitation, c’est la maman d’une de ses élèves, amie depuis une vingtaine d’années qui a pris la parole, soulignant son immense respect de l’autre, sa tolérance et grande ouverture d’esprit. Un fort tempérament qui lui permet de remuer ciel et terre pour envisager de créer enfin son centre de bien être et d’épanouissement pour tout public en situation de handicap. Catherine qui incite chacun de nous à sourire à ces personnes en difficulté, simple sourire et pourtant qui apporte tant.


03/03/2016

Actualités régionales