- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

A Pierre-Alain Mortier le GP 135

CSO Pro 1 Compiègne (60) 5-7 juin Compiègne accueillait en ce premier week-end de juin son CSO Pro1. Après avoir organisé l’international d’endurance le week-end précédent, la Société de Concours Hippiques de Vieux Moulin présidée par Nicolas Wahlen était de nouveau à pied Photo 1 sur 1
d’œuvre pour accueillir en moyenne 220 à 250 concurrents par jour. Les cavaliers ont pu évoluer sur les parcours assez sélectifs de Serge Ivanhof sur le grand terrain en herbe du parc.

Ce concours accueillait les « grands » tels que Nicolas Delmotte, Michel Hecart ou encore Pénélope Leprevost. Les régionaux étaient bien entendu présents en force, et le concours était ravi d’accueillir une délégation nantaise avec 2 cavaliers du Haras de Hus, Clément Boulanger et Benjamin Robert, Jacques Friant, Christophe Desjammonieres et Yoann Le Vot.

Trois épreuves se déroulaient chaque jour sur le site. Le dimanche commença sur une épreuve à difficultés progressives 1,30 m. Le Grand Prix 1,35 m était la deuxième épreuve de la journée. 93 partants se sont attelés sur cette épreuve. 19 couples réussirent le sans faute, et on retrouvait avec 2 chevaux : Michel Hecart, Narval de la Roque (Adelfos) et Babbe Van’t Roosake (Kannan), Jérôme Hurel, Nectar des Forêts*HN (Diamant de Semilly) (non partant dans le barrage) et Orient l’Amaurial (Quidam de Revel), ainsi que Clément Boulanger avec Olympic du Manoir (Quidam de Revel) et Opodium du Vivier (Socrate de Chivre*HN). Peu de chevaux bouclèrent ce barrage sans incident. Pierre-Alain Mortier remporte cette épreuve grâce à un très beau barrage sans faute avec Gysma Von Buren une jument de 8 ans, devant Nicolas Delmotte et Coriano Zwartepannen un étalon BWP de 7ans fils de Kashmir Van’t Schuttersho.

Le concours s’est terminé sur le Grand Prix 1,45 m. Sur les 47 engagés, seuls 4 ont réussi le sans faute sur ce parcours assez fautif. Michel Hecart partait en premier sur ce barrage avec Walloon de Muze, une jument de 10 ans fille de Nabab de Rêve. Très rapide et sans aucune faute, Michel n’aura rien lâché. Deuxième à partir dans ce barrage, Gilbert Doerr commettra une faute avec son gris Coletto (Coronado), qui le classera quatrième de cette épreuve. Ensuite Romain Potin a été vite et sans faute avec sa jument Lala de la Hurie (Caucalis), mais pas assez vite pour rejoindre Michel. Jérôme Hurel prend la troisième place de ce podium masculin avec Khaline de Rhétorie (Quatoubet du Rouet*HN).

Le Grand Parc de Compiègne n’avait pas le temps de se reposer, puisque le Pro 1 laissait place aux classiques jeunes chevaux qui commençaient dès le lundi, encore organisé par Jump’60.

L. H.

22/06/2009

Actualités régionales