- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AECCP : exemplaire

Verquigneul (62) 20 janvier Après cette assemblée générale 2008, le 20 janvier à Verquigneul, on comprend mieux pourquoi bénévoles et adhérents s’investissent tant dans cette association. C’est une magnifique récompense d’avoir réuni près de 300 personnes Photo 1 sur 8
autour de 25 tables pour le repas très convivial qui a suivi la réunion du matin, repas au cours duquel on a notamment pu apprécier l’évidente complicité entre Yvon Chauvin (pourtant pas toujours ménagé) et Bernard Lesage, deux présidents dont la passion et l’humour sont exemplaires.
Au menu : sur écran géant un diaporama de photos des principales activités de l’AECCP en 2007 en guise d’apéritif, suivi du mot du président après l’entrée, puis d’un hommage sobre et émouvant vers quelques personnalités qui nous ont quitté en 2007 : Jean-Luc Deroubaix, Alfred Boucqsault, Aimé Bacquaert, René Dujardin, Jean Soyer et Pierre Hervaux, l’un des co-fondateurs de l’association.
Message d’espoir également avec ce clin d’œil à Jérôme Chabrol en rappelant que Jean-Michel Faure, actuel Ecuyer en chef du Cadre Noir de Saumur, a débuté chez lui à l’age de 16 ans avec l’aide d’une bourse et surtout si peu de moyens financiers (il devait même emprunter la selle du fils de la maison, Eric). Dans le programme du spectacle des 4 Grandes Ecoles à Bercy, remis pour l’occasion à Jérôme, Jean-Michel Faure souligne son passage au Bout du Bois, prouvant ainsi que tout est possible dans la vie.
Après le passage en direct du Prix du Corbusier (course de trot), Olivier Jouanneteau a présenté le DVD du parcours SHF Test de disponibilité au saut d’obstacle (TDSO) obligatoire en 2008, puis Yvon Chauvin celui du testage des étalons en décembre à Saint-Lô. Le nutritionniste Spillers a pour sa part proposé la mise en place d’un réseau SOS poulains dans la circonscription.
Pour le dessert, les remises de prix se sont enchaînées plus de 100 chèques remis pour un montant de 25 000 € (une spécificité de l’AECCP), les trophées spéciaux, les challenges, les champions régionaux poulinières et foals chevaux et poneys, le tirage au sort de quelques saillies venant clore une journée formidablement riche en échanges.
Prochains rendez vous AECCP : dimanche 2 mars vente amiable à Amiens Boves, mardi 4 mars présentation du TDSO de la SHF à Verquigneul et dimanche 9 mars Show des étalons à Ronchin (près de Lille).
Bernard Lesage : « On nous oublie »

Toujours de plus en plus de monde à cette assemblée générale annuelle. La discussion est ouverte et chacun finit par trouver sa place. Bernard Lesage a tout de même piqué une colère à propos de la répartition des subventions à partir du Fonds Eperon, entre autres. Rien pour l’élevage. « On nous oublie, dit-il, nous n’existons pas ».
Les éleveurs sont de plus en plus sollicités pour cotiser à des associations dont ils ne voient pas l’intérêt. La notion de filière reste pour la plupart une nébuleuse mangeuse de cotisation, très chiche en retour. Et pourtant, l’AECCP est toujours debout et distribue, elle, des primes à ses adhérents. Ressources qui proviennent de partenariats et d’actions de promotion qui demandent de la disponibilité et un certain savoir-faire. Bernard Lesage n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger ce saupoudrage institutionnel dont on ne perçoit pas la pertinence.

Véro Lecocq

31/01/2008

Actualités régionales