- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AECCP infos

Anglos  : Une médaille d'Or pour l'affixe du Thil Du 13 au 19 septembre se déroulaient les finales d'élevage de la race anglo-arabe à Pompadour concomitamment aux épreuves reines des 4, 5, et 6 ans en Concours complet. Même si effectuer 600 kms pour se rendre aux Championnats de France en Corrèze constitue un réel effort en temps, en kms, en frais pour les membres de l'AECCP, cela en valait bien la peine. Photo 1 sur 1
  Les régions du Nord de la France ont représenté la race anglo-arabe de bien belle manière face à une concurrence sérieuse. Excellente surprise avec Tiponch du Thil AACR (Fusain du Defay et Alkaline par Prince'Igor) qui remporte le Championnat de France des mâles anglo-arabe de 3 ans, en petite taille (naisseur et propriétaire Claudine Vanson).
Chez les mâles AACR de 2 ans, Tinka's Dream (Tinka's Boy et Drosera par Fast)-naisseur et propriétaire Sophie Lagon - termine quatrième. Les efforts de ces deux  propriétaires ont par ailleurs été récompensés à leur juste valeur, puisque leurs deux chevaux remarqués pendant les jours de présentation, ont été réclamés par des acheteurs. L'Ecole Nationale d'Equitation pour l'un et un grand cavalier de complet pour l'autre. Preuve en est que les bons chevaux trouvent toujours preneurs, mais qu'il est nécessaire pour cela de les montrer lors des vitrines de l'élevage.

Championnat de France à St Lô :
Foals Mâles : on retrouve quatre finalistes parmi les qualifiés lors de l'interrégional de Verquigneul. Médaille de Bronze dans la catégorie Jeunes pour Adonis Heuvelland (Clinto I et Etoile Van'T Heuvelland par Quidam de Revel) à Frans Nollet. Dixième place pour Ange ou Demon d'Alto (Kannan et Hulotte du Quenne par Bouton d'Or IV) à Anthony Babilaire.
Chez les âgés, dixième place pour le champion suprême interrégional Action du Dame (Paddock du Plessis et Lea des Breviaires par Darius de Baimont) à Jean Denis Corroenne et douzième Atilla de la Hennerie (Lando et Fausta des Mesnils par Count Ivor) à Jean Gabriel Dethoor.
Approbation Etalons : L'élevage du Borget et Doreen Dumolein à l'honneur avec deux produits d'Ombre de Toscane (Quick Star) approuvés. Songe de Toscane (Indoctro) 4 ans qui appartient maintenant au Haras de Hus et a tourné en Cycle Classique 4 ans sous la selle de Gilles Botton. Avec 12 parcours sans faute sur 16, dont un double sans faute à Fontainebleau classé Excellent. Après l'avis favorable de la commission du Stud Book pendant la Grande Semaine, son approbation pour 7 ans a été confirmée à St-Lô. Le deuxième Tchouck de Toscane (Montender), finaliste au Championnat de France des mâles de 3 ans à St-Lô est comme son frère utérin approuvé pour 7 ans. Acheté par Jacques Grandchamp des Raux, il devrait suivre le circuit cycle classique l'année prochaine.
Ombre est issue de la souche de Michel Aubertin. Sa mère, Fanny du Mûrier, est une fille de Toscane, la propre-soeur de la mère du champion du monde Dollar du Mûrier. Une excellente souche SF qui n'en finit pas de faire parler d'elle. En 2010 Ombre a donné deux poulains mâles par transfert ?d'embryon : Allstar du Borget par Diamant de Semilly (exporté au Chili) et Akkato du Borget par Stakkato (à vendre).

Autres agréments :
2 ans : Notre champion de France des 2010 Ulove des Charmes (Calvaro) à EARL des Tourelles.
3 ans : Tethys de Beauval (Corland) à Florence et Daniel Riquiez.
4 ans : Sixième Sens du Theil (Quidam de Revel) à Gaston Gabet Excellent à Fontainebleau après un double sans-faute monté par Frédéric Sangnier. Deux frères de l'affixe de Bénédicte Petit Lebrun par Crown Z et Galante du Montois, Sir du Montois monté par Benjamin Tristram (Double sans faute à Fontainebleau et Rialto du Montois monté par Nicolas Delmotte.
Rêve du Paradis (Crown Z) également monté par Nicolas Delmotte à Christophe Decret Excellent à Fontainebleau. Radjah d'Eole (Indoctro) au Haras d'Eole monté par Guillaume Dewulf Excellent à Fontainebleau et enfin Rocco d'Epic (For Pleasure) à la SARL Epic monté par Alexandre Sueur.

Malgré une greffe de rein l'année dernière et beaucoup de courage, Léo Chenebenoit 18 ans nous a quittés mi octobre. Nos pensées émues pour sa maman Rachel Triqueneaux (Elevage d'Emery) son papa et sa famille.
28/10/2010

Actualités régionales