AECCP : l’après Bernard est assuré
« Difficile succession, heureusement Bernard m’avait mis sur la voie mais je ne m’attendais pas à un tel travail. Nous allons poursuivre l’œuvre tous ensemble » dit-il en substance après avoir fait observer un moment de recueillement. Avec un comité efficace dans lequel viennent d’entrer Elise Lesage et Guy Lesueur, le cap a été fixé : mettre en exergue l’élevage et en particulier réserver les primes aux chevaux qui sont nés sur le territoire des Hauts de France. Primes qui ne peuvent pas être prises sur l’enveloppe des subventions mais qui doivent être autofinancées. L’AECCP a de longue date mis en pratique cette façon de marquer sa reconnaissance à ses adhérents : cette année encore plus de 20 000 euros de primes ont été distribués en plus de l’aide apportée par ses fidèles partenaires. À cet égard, l’AECCP est une exception dans le paysage français de l’élevage. Les chevaux concernés vont de 0 à 6 ans, les 7 ans qui font partie du circuit fédéral sont désormais sortis du champ des primes.
Autre chantier que le président veut rapidement entreprendre : la refonte du site internet. L’association, forte de quelque 250 adhérents, fonctionne avec un budget d’environ 70 000 €. Le bilan 2021 laisse apparaître un bonus.
Alain Coeugniet, président du Conseil des chevaux et Fanny Carpentier, chargée de mission, ont insisté sur l’urgence à répondre au questionnaire servant à établir le plan cheval de la Région pour les 5 années à venir. A ce sujet, une visio-conférence est prévue le 25 mai avec Marie-Sophie Lesne, la vice-présidente de la Région chargée de l’agriculture. C’est un rendez-vous de toute première importance pour bâtir ce plan qui doit être ficelé au plus tard au mois d’août.
Vincent Desmarez, au nom du SF, a incité les éleveurs à préparer leurs chevaux pour les rendez-vous nationaux. Les primes sont intéressantes : 500 € pour les premiers 25 % et 250 pour la deuxième tranche. La finale 3 ans sport d’Equita, jugée trop excentrée et lourde budgétairement, disparaît au profit d’une finale régionale pour Auvergne-Rhône Alpes.
130 convives au repas traditionnel qui suit cette AG. Agréable moment d’échanges et de reconnaissance parfaitement orchestré par Véro Lecoq. Verquigneul et son parc de la Loisne est une des places fortes de l’élevage. Genech en août en sera une autre avec une fête champêtre pour la finale régionale des cycles libres placée sous l’organisation de Pierre Dorchies (élevage des Tourelles) vice-président de l’AECCP.
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous