AG CRE Hauts de France : 142 médailles pour les Hauts !
Plus de 10 000 épreuves de compétition ont été organisées sur le territoire avec plus de 141 000 participations, dont 100 000 engagements de cavaliers de la région. Une baisse d’un peu plus de 1 000 licences, soit environ 1,5 % (FFE moins 2,5 %) et une disparité notoire entre les départements qui varie de -5 % à + 2 %. Le CRE Hauts de France classe l’équitation en termes de pratiquants licenciés en 3e position régionale derrière le football et le tennis.
Une répartition de 62 % de clubs pour 38 % d’organisateurs de concours, deux tiers de structures professionnelles et un tiers d’associations. Plus de 10 000 épreuves de compétition organisées sur le territoire dont près des 2/3 dans les divisions clubs et poney. Un tiers reste logiquement chez les Amateur Pro.
Quatorze commissions ont été mises en place, animées le plus souvent en duo avec un responsable de commission et un référent au sein du Comité directeur. Attelage Anne Tessier/Anne Violaine Brisou, CCE Bastien Commecy/Pascaline Pertusa, CSO Emmanuel Dekmeer/ Thierry Ponthieu, Dressage Sarah Cuvelier/Jeannine Begard, Endurance Patrick Verdier/Martine Leveque, Equifun Dominique Martin/ Didier Delsart, Equitation et différences Catherine Duez/Francis Boitte, Haut niveau François Devulder/Monique Marini, Horse Ball Jean-Pierre Tatincloux, Hunter Marie Christine De Saint Vaast/Stéphanie Dano, Pony Games Claire Beugniet/Laurence Dupont, Spectacle Julie Messiaen/Didier Delsart, Tir à l’Arc Thierry Descamps/Rebecca Pavy, Trec Justine Adamczyk/Catherine Lapere, Voltige Chantal Mitteault/Bernadette Henquen et Western Yannick Pesek/Rebecca Pavy.
142 médailles
Les cavaliers de la région ont remporté 142 médailles en championnats nationaux et internationaux, dont 57 médailles d’or - 45 médailles d’argent - 40 médailles de bronze. Championne d’Europe de Horse Ball Champions League Ladies Equipe Féminine : Meurchin Equitation (62) - Vice-Champion d’Europe CCE Jeunes Cavaliers par Equipe : Romain Sans (60) - Participations Championnat du Monde d’Attelage (Attelage solo), Equipe de France avec Violaine Brisou (60) aux Jeux Equestres Mondiaux : Manon Noël (59) en Voltige, Nicolas Delmotte en CSO (59), Anthony Hordé (80) et Sébastien Vincent (60) en Attelage : Axel Pesek (59) en Reining et au Championnat du Monde de Tir à l’Arc Robin Descamps (59).
Priorités
La présidente, Edith Cuvelier, a confirmé que les priorités en 2019 demeurent le soutien (dont l’équipement) aux clubs, le développement des circuits régionaux (sans finale car trop compliqué vu l’étendue géographique des cinq départements), le développement de la communication et la rencontre de futurs clients.
Jean-Marc Lassus, chargé de mission, a longuement détaillé la recherche de financements (autres que les subventions), comme la piste du Mécénat d’entreprise, rappelant que le CRE est reconnu d’intérêt général par l’éducation, le sport et le développement durable. Un éclairage particulier fut également donné à la route d’Artagnan et ses 800 km de piste : projet qui concerne l’ensemble de la filière équine mais aussi le tourisme.
Ont suivi les interventions des représentants du CROS et de l’IFCE. Lors des questions diverses, les inquiétudes de nos précieux présidents de département se sont manifestées quant à la baisse conséquente des subventions pour l’année à venir.
Avec un quorum de plus de 86% les rapports moraux et financiers ont été adoptés.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous