AG du CRE : au grand galop
Tonique, l'assemblée générale du CRE de Lorraine qui se tenait en début de semaine à l'abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Rare participation importante et rare esprit de synthèse pour un comité régional qui a reconduit à une écrasante majorité (92% des suffrages - encore mieux que le score réalisé par Serge Lecomte) Jean-Louis Pinon et son équipe à la tête de l'organisme lorrain, 3e sur le podium des sports les plus pratiqués en lorraine.
Photo 1 sur 3
Tout va bien en Lorraine. Le nombre des licenciés progresse (plus de 27 000 aujourd'hui), le nombre des concours augmente, le nombre des compétiteurs augmente et cerise sur le gâteau, il y avait, pour la première depuis fort longtemps, un cavalier lorrain, Simon Delestre, aux Jeux Olympiques. Bluffés, les représentants de l'Etat, celui du Comité olympique régional comme celui de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Hervé Ledoux, pour la DRAAF, fut le moins surpris. Il est un observateur attentif de la cause cheval en Lorraine, côté sport comme côté élevage et se tient parfaitement au courant du dynamisme lorrain. Aux félicitations adressées à Jean-Louis Pinon, il a associé tous ceux qui oeuvrent et qui innovent sur le pôle d'excellence de Rosières-aux-Salines.
Un budget en ordre, des commissions qui bougent, des cavaliers qui trustent les podium, des projets : le président avait de bonnes raisons d'être satisfait. Remarqué et salué par des applaudissements, le projet du tourisme équestre : il s'agit d'accueillir en Lorraine l'Equirando 2016. Pour cela, le dossier doit être prêt en 2014. C'est quasiment fait.
La communication fut un des axes de développement en 2012 : refonte du site internet, revue de presse, visuels sur les concours notamment ceux du Grand Régional, newsletter mensuelle, communiqués sur les gros événements, présence sur les réseaux sociaux. Le CRE fait parler de lui et de ses cavaliers, témoins les succès engrangés à Offenburg par les cavalières de la famille Gaspard (entre autres) et immédiatement relayés dans la presse locale.
Côté concours, les internationaux s'étoffent : après les CSI* de Vittel, de Metz-Jouy**, du CEI* de la Meuse, un CVI* est en préparation pour le mois de mars à Epinal avec la présence assurée de Nicolas Andréani, le champion du monde. Le CSO est toujours aussi dynamique dans une région qui s'enrichit de deux nouveaux sites de concours (Vosges et Meuse); le Complet est à la peine alors que le Dressage reprend une belle vigueur. Endurance et Horse ball sont toujours en forte progression. Et tout cela à travers de 281 clubs.
En moins de deux heures, remise de trophées compris, la boucle était bouclée et les participants se retrouvaient autour d'un lunch dinatoire très convivial. Il y a du sang en Lorraine !
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous