Amateur Gold Tour : Aude Duplaquet se livre
Parmi les couples tricolores au départ, on retrouve entre autre les gagnants de l’édition 2015 : Marine Desse Carmignac et Paléo de Louan. L’an dernier, la cavalière picarde s’était distinguée en remportant deux étapes, Marnes la Coquette (92) et Fontainebleau (77), et avait survolé la Finale de Lyon. Aude Duplaquet, vainqueur de l’étape de Bourg en Bresse en juin dernier et finaliste, sera également de la partie avec son hongre de 9 ans, Twist de Boilly. Championne de France Major Amateur 1 à Tours Pernay en 2014, Sabine Locquet participera avec Vip Van de Centaur. Dominique Bouchery sera quant à lui en selle sur Samos de Bon Vouloir, un hongre de 14 ans, qui a déjà participé au Championnat d’Europe Juniors en 2013 et a été sacré Champion de France Juniors à Compiègne l’année précédente avec sa fille Margaux.
Si la plupart des cavaliers engagés viendront de la région du Nord, quelques cavaliers picards comme Géraldine Richsoffer et Thiery Delegue feront le déplacement pour engranger les points leur permettant de se qualifier pour la Finale de Lyon du 26 au 30 octobre prochain et réservée aux 30 meilleurs cavaliers du circuit.
Six épreuves sont au programme de ces trois jours de compétition dont le Grand Prix 1m25 prévu dimanche vers 12h00.
Rencontre avec Aude Duplaquet, cavalière Amateur licenciée au Haras de Beaurepaire (59).
Aude et Twist de Boilly ont terminé 8èmes de la finale du circuit de Lyon (69) en novembre dernier.
Ce week-end, le couple entame sa 3ème saison à Strazeele (59), pour la 1ère étape de l’Amateur Gold Tour 2016.
Vous participiez en novembre dernier à la Finale du circuit à Lyon. Que retenez-vous de cette expérience ?
Aude Duplaquet : « La finale à Lyon en novembre dernier était une vraie bonne expérience. La piste était évidemment fantastique et Twist s'est très bien comporté. L'objectif a été rempli puisque nous avons réalisé un sans-faute dans le Grand Prix du dimanche. Une petite faute au barrage nous prive de la 2ème place mais j'étais néanmoins ravie de prendre la 8eme place de cette finale ! »
Vous êtes engagée ce week-end à Strazeele, 1ère étape du circuit, avec Twist de Boilly. Le circuit Amateur Gold Tour est de nouveau un objectif pour vous cette année ?
AD : « Le concours se trouve à 30 minutes de la maison, c'est un peu un passage obligé pour reprendre la saison. Cette année, la finale n'est pas forcément l'objectif principal pour moi. J'aimerais courir plus d'épreuves à 1m30 et de CSI*. Les championnats de France Amateur Élite sont mon objectif principal, mais je participerai volontiers à la finale de Lyon si c'est possible ».
Strazeele est synonyme de « rentrée » pour vous et votre cheval ? Comment s'est passée la trêve hivernale ?
AD : « Strazeele est effectivement synonyme de rentrée des classes... Nous devions reprendre au Mans le mois dernier mais le concours a été annulé. L'hiver a été un peu long sans concours mais la trêve est indispensable pour le moral des troupes ! Cela permet aussi de faire le point sur les lacunes et sur l'état physique de chacun. Twist a passé quelques semaines sans sauter puis nous avons repris courant décembre des séances de gymnastique et des enchaînements sur de petits parcours. Nous avons également travaillé avec un cavalier de dressage professionnel. Il est normalement en pleine forme pour redémarrer la saison ! »
Quelles sont les étapes auxquelles vous pensez participer cette année ?
AD : « Cette année, je participe donc à l'étape AGT de Strazeele, puis peut-être Compiègne (60) en avril. Ensuite il y aura peut-être Bourg-en-Bresse (01) en mai mais ce n'est pas sûr. J'irai à Hardelot (62) en juin, Canteleu (76) en septembre, et éventuellement Mâcon (71) durant l'été ».
Que pensez-vous du circuit de l’Amateur Gold Tour ?
AD : « Le circuit Amateur Gold Tour permet d'abord de participer à des concours qui sont probablement les plus beaux de France. L'organisation est irréprochable et les parcours bien dessinés par des chefs de piste renommés. Les épreuves permettent de progresser, elles sont intéressantes techniquement. La finale est une vraie récompense. Monter sur cette piste que l'on voit tous les ans à la télé est un rêve pour certains ! »
(Communiqué FFE)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous