- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

ANJANA 2009

En Rhénanie Palatinat, à Pirmasens juste derrière la frontière allemande, s’est déroulé du 13 au 15 février le salon Angeln, Jagen, Natur und Reiten (chasse, pêche, nature et équitation). Trois jours dédiés à tous les amoureux de la nature.
Pour cette huitième édition, 150 exposants, 10 000 m2 couverts répartis en trois halles avec chacun un forum, des parking à perte de vue et des bus-navettes pour se rapprocher.

Il y en a pour toute la famille

Dans le hall de la chasse, bien sûr des exposants vendent vêtements et armes à feu, mais surtout de nombreuses animations ouvertes aux visiteurs. Des stands de tir au laser pour découvrir, en silence, le tir sur cible et des associations d’élevages de chiens avec leurs portées de petits absolument irrésistibles. Sur une scène s’enchaînent des démonstrations de dressage de chien, des défilés de mode, des concerts de corne de chasse et même des démonstrations de fauconnerie.

Dans le hall de la pêche, on trouve un atelier de découverte de la pêche au lancer mais le clou du spectacle est l’auditorium aménagé en studio de cuisine où des spectateurs nombreux découvrent l’art de cuisiner le poisson de nos rivières mais aussi le gibier.

Le thème de cette édition est la forêt et le bois sous toutes ses utilisations. Les professionnels font des démonstrations grandeur nature de travail du bois et les différents parcs naturels présentent leurs possibilités touristiques pour piétons, cyclistes et même cavaliers.

Au rez-de-chaussée, un grand hall est réservé au cheval. Bien sûr, de nombreux stands permettent à tous de trouver leur bonheur aussi bien en matière d’habillement, de harnachement et sellerie qu’en aménagement équestre. Au milieu est installé un forum ouvert à tous. Tout au long du week-end des spécialistes interviennent pour parler des assurances équestres, de la ferrure, de l’alimentation, du choix d’une selle adaptée mais aussi du travail au sol, du travail du cheval juste ou du perfectionnement du jeune cheval à l’obstacle. Ces dernières sont même suivies de démonstration sur la carrière. D’ailleurs tout au long de la journée, la carrière de présentation ne désempli pas : présentation d’étalons, démonstrations de voltige par la championne régionale, présentation ludique des activités de la section des jeunes éleveurs de Rheinland-Pfalz et Sarre, pony-games avec ou sans poneys ouverts aux jeunes visiteurs, en dresssage une reprise libre en musique montée par Tatjana Motuzkova-Schwarz, de l’équipe nationale Ukrainienne, saut d’obstacles, etc.

Un salon qui permet à toute la famille de passer une journée passionnante quelque soit son centre d’intérêt. Un salon placé sous le thème de la découverte et de la connaissance dans un esprit convivial et festif. Une belle manière aussi, d’ouvrir l’esprit de chacun aux activités des autres « utilisateurs » de la nature pour éviter tout sectarisme.

Rendez-vous l’an prochain, même période pour la 9e édition.

Renseignements sur www.messe-anjana.de

M. L.-S.

12/03/2009

Actualités régionales