- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

ARDCP : politique

Mieux faire remonter les aspirations de la base, c’est le sens de l’engagement politique de Jean-Marie Charlot qui siège au conseil d’administration de la Fival et à celui de la FNCPetite assistance pour cette assemblée générale qui Photo 1 sur 3
s’est tenue de façon fort conviviale dans une cave de l’excellent champagne GH Martel dont Philippe Méchin (Elevage de Pévy) est le directeur commercial. C’était l’époque où Reims était encore à droite et l’entente cordiale au sein de l’association. L’affaire Conterno Grande a, depuis, semé le trouble et Michel Guiot, responsable de la commission étalonnage, pas tenu au courant de cette opération et première ‘‘victime’’ puisque l’étalon figure à son catalogue - mais pas seulement -, a décidé de prendre ses distances (lire par ailleurs).

Yves Chauvin et Gérard Farcy assistaient à cette AG. C’est d’ailleurs au cours de la soirée - vers 20h30 - qu’un SMS de Didier Domerg informait le directeur territorial des HN que l’achat de l’étalon Allemand était réalisé. L’information resta confidentielle quelques jours...

Gérard Farcy, qui connaît le terrain, s’efforça de rassurer les éleveurs. Rien n’est plus comme avant. De réformes en mutation, les lignes ont bougé et sont devenues peu lisibles. Responsables de pôles, responsables de centres techniques sont là pour répondre aux demandes. « En 2008, dit-il, nous ferons aussi bien que dans le passé. »

Yves Chauvin évoqua le chemin parcouru depuis son élection à la présidence de l’ANSF et fit le point des avancées obtenues dans l’organisation du stud-book, la promotion, la communication, la réglementation (se reporter à ce sujet au compte-rendu de l’assemblée générale de l’ANSF page 32)

Il redit sa volonté de décentralisation pour que les régions aient plus de moyens pour l’organisation des concours d’élevage et pour apporter un plus décisif à la commercialisation, principal souci des éleveurs.

Un coup de chapeau fut adressé à l’ex-station de Buzancy dont les destinées ont été prises en main par une association d’éleveurs bien soutenue par le pouvoir politique de la place. Exemplaire cette action de sauvetage d’un outil très utile à la profession; exemplaire aussi son fonctionnement, pilier du maintien et du développement d’une génétique de qualité.

Côté pratique et régional, l’aide au débourrage sera reconduite en 2008 si la demande de subvention au Fonds Eperon est acceptée. La nouveauté de cette année sera l’organisation du concours interrégional des mâles SF de 2 et 3 ans le 13 mai au centre équestre de Reims-Tinqueux. La veille, le 12 mai, aura lieu le régional 3 ans suivi d’une vente amiable. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Les finances de l’ARDCP se sont assainies après quelques années difficiles. L’emploi d’une permanente, Nathalie Maigret, est assuré.

A l’heure des récompenses, Jean Grandjean a tenu une fois de plus la vedette pour les prouesses de son petit Itot du Château.

Concours d’élevage 2008 :

- Mardi 15 avril à Montier-en-Der (52) : 3 ans

- Jeudi 17 avril à Alland’Huy (08) : 3 ans

- Lundi 12 mai (matin) à Reims (51) : 3 ans (régional hongres et femelles)

- Lundi 12 mai (après-midi) à Reims (51) : 2 ans mâles (régional)

- Mardi 13 mai à Reims (51) : 3 ans mâles (régional)

- Dimanche 22 juin à Mourmelon-le-Grand (51) : 2 et 3 ans poneys et ponnettes

- Mardi 5 août à Chalons-en-Champagne (51) : poulinières

Dimanche 10 août à Buzancy (08) : poulinières

Etienne Robert

27/03/2008

Actualités régionales