Assemblée générale de l’Adeca
L’Association des Eleveurs de Chevaux d’Alsace a tenu son assemblée générale le 20 mars dernier à Kogenheim. A l’ordre du jour, l’évocation des bilans 2013 (rapport d’activité et financier), des interventions concernant les associations départementales du Haras de Pfaffenhoffen et du Haras de Rouffach, une présentation de l’évènement que sera la Route d’Alsace, une présentation de la SFET (Société Française des Equidés de Travail), une intervention concernant l’Observatoire Economique Régional (OER), ainsi qu’un point sur les prix de vente des équidés 2012.
• L’année dernière a prouvé une fois de plus l’importance de la place de l’Adeca dans le monde du cheval alsacien, avec entre autres des représentations du secteur élevage lors des bureaux de l’AFCA (Association Filière Cheval Alsace) et des présences répétées sur les manifestations, concours d’élevage et assemblées générales des différents syndicats.
• Entre autres actions, l’Adeca a constitué des dossiers de demandes de subventions à la Région pour des projets collectifs (acquisition d’un rond d’Havrincourt mobile, acquisition de véhicules hippomobiles, refonte de son site internet, aide à la participation au salon Eurocheval de juillet, mise en place d’une aide à la participation aux finales nationales des concours d’élevage. Les dossiers sont actuellement en cours d’étude à la Région.
• Pour présenter rapidement la SFET, il s’agit d’une association créée conjointement par France Trait, Fédération des Chevaux de Territoire et France Anes et Mulets, dans le but d’encourager l’élevage, la formation la valorisation et la commercialisation des chevaux de trait, ânes, mulets et équidés de territoire en France et d’en favoriser l’utilisation.
• Nouveauté : première édition, très attendue, de la Route d’Alsace, qui aura lieu du 1er au 3 mai à Westhalten (68). Organisée par le Syndicat d’Elevage et d’Utilisation des Chevaux de Trait du Haut-Rhin, il s’agit d’une compétition amicale se disputant par équipes de 2 attelages, composées d’une maniabilité avec un obstacle de type marathon (1er mai), d’une épreuve routière de régularité et d’endurance (le 2), et d’une balade gourmande dans le vignoble (le 3). Une chevauchée populaire ouverte aux meneurs et cavaliers marquera le 4e et dernier jour de festivités.
• L’Afca souhaite à nouveau souligner l’importance de l’OER pour l’ensemble de la filière, les moyennes et tendances qui en ressortiront devant permettre de crédibiliser et promouvoir la filière vis-à-vis des acteurs qui gravitent autour d’elle, et de la défendre par rapport aux collectivités, notamment. Cette étude concerne tous les domaines professionnels de la filière : éleveurs, centres équestres bien sûr, mais aussi maréchaux, vétérinaires, selleries, etc...
• Calendrier des concours d’élevage de chevaux de Trait et de Selle en Alsace.
L’Adeca a remercié les participants : « Le monde de l’élevage de chevaux alsacien a encore du travail mais aussi de beaux projets en perspective. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous