- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblée Générale de l’UECRA

Elle a eu lieu dernièrement à Ferrières, près de Rosières aux Salines en présence de François Risco (Délégué Régional des Haras nationaux).En ouverture de l’assemblée, après les présentations, Brice Lerond, le président de l’association, Photo 1 sur 1
a rendu hommage à Camille Mataigne et à Emile Hamant, sélectionneurs de chevaux ardennais, décédés à l’automne dernier.

Pour l’élevage, on note que les effectifs de la race sont stables depuis 10 ans avec environ 700 naissances par an pour 1400 poulinières et 250 étalons approuvés. Ce qui évolue, c’est la répartition géographique des sujets, avec des effectifs de plus en plus importants et qualiteux hors du berceau d’origine, qui recouvre la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace. Les régions Aquitaine, Auvergne et Limousin représentent presque 30 % des effectifs de poulinières conduites en race pure. Les qualités de rusticité et de solidité de la race semblent y avoir séduit de nombreux partisans.

En 2008, les éleveurs se sont fortement mobilisés, en participant bien sûr au Concours National Ardennais à Vittel -88, mais aussi aux Salons de l’Agriculture de Paris et de Poznan en Pologne, au Sommet de l’élevage de Cournon -63-, au Salon du cheval porte de Versailles et à Eurocheval à Offenburg en Allemagne, mais aussi à la Route du Poisson où ils finissent huitièmes. Pour 2009, plusieurs meneurs on déjà affiché leur volonté de participer à la Route des Vins en Bourgogne. L’objectif affiché de promotion de la race, en démontrant ses capacités à l’attelage de travail, de loisir comme de compétition, a pour but de multiplier les débouchés des éleveurs pour lesquels le débouché viande, bien que nécessaire, n’est plus suffisant.

Pour améliorer l’information, le site de l’association sera d’ailleurs complété dès cet été par une liste des étalons approuvés dans la race. Et, toujours à disposition des éleveurs comme des acheteurs, une liste de chevaux à vendre figure au menu du site de l’UECRA : www.cheval-ardennais.fr

Depuis 2002, les associations nationales de race ont été agrées pour intervenir dans la sélection et la promotion des animaux de leur race. Cet agrément a incité les races à développer des programmes d’élevage avec pour objectif l’amélioration ou la conservation de la race. L’UECRA a souhaité mettre en place le pointage dès l’année 2004, puis déterminer par une analyse génétique, quels sont les critères héritables, comment les critères pointés sont corrélés entre eux et ainsi obtenir des outils pour guides les éleveurs dans les choix d’accouplement. De plus, le contrôle de filiation des étalons nouvellement approuvés et des chevaux à l’export deviendra obligatoire dès 2010. Avec ces données, il est maintenant possible maintenant de réaliser l’évaluation génétique des chevaux ardennais et d’indexer les chevaux analysés, d’exprimer les résultats par rapport à la moyenne des chevaux évalués et de tenir compte de l’ensemble des informations disponibles. Le document complet est disponible sur simple demande au secrétariat de ?l’UECRA.

M. S.

03/07/2009

Actualités régionales