Assemblée générale des éleveurs de chevaux des Vosges : programme chargé pour les Vosgiens
Les manifestations basées autour des concours ont eu lieu toutes l’année, dont le concours des 3 ans début mai, le concours des 4, 5 et 6 ans à Vittel, en partenariat avec la SHF et Vittel Horse Club. Les concours de poulinières ardennaises à Puzieux et Grandvillers et des poulinières de sport à Lusse, Uxegney, Suriauville et Gemmelaincourt. Le gros rassemblement national de trois jours, en septembre, pour les chevaux de trait Ardennais. Gros succès puisque celui-ci rassemblait cents femelles et trente mâles étalons, avec défilé final sur l’hippodrome de Vittel et le repas des éleveurs le samedi soir. Autre manifestation mise en place par l’association : la présentation vente de chevaux de sport, lors du concours international** de Vittel, à la Pentecôte, en partenariat avec la SHF.
Cyril Lacroix a souligné l’importance de continuer à rester dans l’Adeclor (Association des éleveurs de chevaux de Lorraine) et d’avoir un partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges. Des propositions seront d’ailleurs faites dans ce sens par J.Charles Hel, vice-président de la chambre d’agriculture, lors de l’AG.
Le bilan financier a été dressé par le trésorier, Joël Claudé, faisant ressortir un solde positif.
Le programme 2015 a été fixé
Le 1er mai, concours des 3 ans montés à Uxegney. 26 et 27 mai, cycles classiques 4,5 et 6 ans Vittel. 11 au 14 juin, CSI** et vente à Vittel. Concours de foals : 3 juillet à Lusse, 5 juillet à Suriauville et 12 juillet à Uxegney et Gemmelaincourt. Concours ardennais le 16 juin à Puzieux, le 24 juin à Grandvillers et le national les 4,5 et 6 septembre à Vittel. Finales départementales des foals sport, poney et ardennais du 18 au 20 septembre à Vittel.
Sont intervenus par la suite, Bernard Pruvost, président de l’association « Terre Eau », Jean Charles Hel, de la chambre d’agriculture et Thomas Hubert de l’IFCE. Un rapprochement va sans doute avoir lieu prochainement avec « Terre Eau », association bien connue sur la région de Vittel, regroupant aussi bien des entreprises que des artisans, dans tous les domaines : industrie, agriculture, tourisme, hôtellerie… et représentant pas moins de 5 000 employés . Son but étant de promouvoir des projets tout en protégeant la nature et le territoire. « Si le territoire se porte bien, les entreprises iront mieux » précise Bernard Pruvost. Il indiquera aussi que « Vittel est le seul territoire européen où la protection de la nappe phréatique est si bien réalisée et respectée. On vient des pays environnants pour y prendre de conseil… ». Des échanges et des partenariats vont pouvoir avoir lieu lors des manifestations sportives équestres sur le site de Vittel, avec VHC et le club méditerranée.
Pour la « Chambre », J.Charles Hel, vice président, a annoncé des aides et assistances pour le développement de filières chevaux (ardennais, sport, poney…), une mise à disposition pour l’association de jours de secrétariat, d’une boite aux lettres. Un représentant de l’association participera aux sessions de la Chambre, ainsi que l’accès au site internet de la Casera, effectif prochainement. Le dernier intervenant, Thomas Hubert de l’IFCE, a présenté les dernières réglementations concernant la détention de chevaux : déclarations, lieu de détention, suivi, registre d’élevage, identification… vétérinaire référant…
L’AG s’est terminée par le verre d’amitié vers 13 h.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous