Au Haras de La Bouloye, les Sires se montrent !
Structure incontournable dans le Nord de la France entièrement dédiée à cette activité, le Haras de La Bouloye, où sont désormais associés deux vétérinaires équins, les Docteurs Jean-Noël Poitau et Audrey Marchand, met à la disposition des éleveurs une large gamme d’étalons à la fois destinée au sport (chevaux et poneys) et aux courses (trot).
Ceux-ci ont donc pu assister tour à tour à la présentation de la vedette Kannan, N°1 mondial en 2015 et constamment dans le Top 5 quel que soit le mode de calcul retenu, de Catoki, l’achat phare du GFE en 2016, très demandé, et d’Untouchable 27, venu en voisin, magnifique gris descendant d’Heartbreaker par sa mère, au carnet de monte déjà bien rempli l’an dernier.
Se sont succédés ensuite Utrillo Vd Heffinck en provenance du Haras de Brullemail et porteur de la fabuleuse génétique de Cornet, puis le beau Nartago également présent l’an dernier.
Enfin deux Poneys Elites ont terminé cette présentation des étalons sport : Jimmerdor de Florys (7 championnats d’Europe) et Dexter Leam Pondi la vedette incontestable, s’affirmant comme le reproducteur N°1 pour le nombre de juments saillies et la qualité de la production.
La qualité des prestations proposées, reconnue de longue date, et un emplacement stratégique proche de l’Europe du Nord qui concentre la plus grande partie de l’élevage mondial des chevaux de sport, sont à l’origine de la présence sur ce site de ce panel de génétique exceptionnel.
La passion du Docteur Poitau pour les Trotteurs n’est pas nouvelle et cette race tient désormais une place importante au sein du Haras. Le désengagement désormais total des haras Nationaux a laissé un vide qu’il a fallu combler pour que l’élevage régional puisse perdurer. C’est ainsi que fin février un des derniers étalons Trotteurs en provenance de l’IFCE a rejoint le Haras pour y être mis à la disposition des éleveurs.
Le Haras propose également la mise en place de toute semence choisie par les propriétaires ainsi qu’une gamme étendue de services qui vont du poulinage et des soins néonataux au transfert d’embryon pratiqué en routine depuis 20 ans.
A l’issue de cette présentation où se pressait un public averti et connaisseur, c’est autour du pot de l’amitié que les échanges se sont poursuivis et que les rêves ont pris forme. L’an prochain le Haras fêtera ses trente années d’existence et gageons que de belles surprises seront encore à découvrir.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous