Aube : à Chaource, l’élevage St Clair joue la qualité
La structure comporte une écurie de 16 boxes, un manège couvert, une carrière. Un site idéal pour que son rêve d’éleveuse de chevaux de sport à l’affixe Saint Clair, du nom d’une chapelle des Riceys, grandisse dans les meilleures conditions.
Côté origines, sur les conseils de son voisin formateur et ami, le cavalier Eric Lelièvre, elle a puisé aux sources d’une des meilleures souches SF, la souche du Château, que, à partir des filles de Sophie, Jean-Marie Charlot a su faire prospérer à l’affixe Champloue. Deux pouliches sont arrivées récemment à Chaource : Italia de Champloue fille de Casall et Grazia de Champloue fille de Carrera (Balou du Rouet) croisée à Toulon. Elles produiront en transfert et pour cela Elodie entretient un troupeau de porteuses. Pour son année de 4 ans, Grazia sera confiée bien évidemment à Eric. Quelques chevaux sont aussi confiés à son autre voisin cavalier, Loïc Bretault.
Autre poulinière de l’élevage, Philae de l’Erg (Obéron du Moulin) mère d’un hongre de 2 ans, Inlove st Clair (Canturo) et Justné, mâle d’1 an x Conté Bellini. Attendu cette année, un poulain d’Untouchable 27 avec Grazia de Champloue. « Nous visons la qualité, indique Elodie, et uniquement la qualité ».
Elle gère en parallèle son écurie de propriétaires au nombre de neuf dont une cavalière de dressage, Justine Jacquenet, qui vient de se distinguer sur le circuit Master Ibérique (lire par ailleurs). En prévision, une extension de l’écurie avec de nouveaux boxes et dès cette année, le 26 juin, un concours modèle et allures pour 2 et 3 ans.
Nouveau site de concours donc qui va ravir les éleveurs de cette région toujours obligés de faire beaucoup de kilomètres pour montrer leurs poulains. Le dynamisme affiché par ce jeune couple est garant d’une sérieuse organisation.
E. R.
Justine Jacquenet : passion dressage
Justine Jacquenet dont le cheval est en pension dans les écuries d’Elodie Cappé a 16 ans et déjà un long passé de cavalière puisque, à 3 ans, ses parents l’ont mise à poney. Elle a touché à toutes les disciplines sportives avant de choisir le dressage et plus particulièrement le circuit MCI (Master Cheval Ibérique). « Pour moi, explique-t-elle, c’est la discipline qui valorise et embellit le plus le cheval. J’ai commencé le dressage avec ma jument Titanique des Grenons, demi sang arabe de 12 ans en club puis en amateur. J’ai été suivie par Sara Oliveira jusqu’en 2018. Elle m’a tout appris. J’ai depuis un an et demi un jeune cheval de 6 ans, Dominus du Coussoul, pur sang lusitanien de l’élevage de Catherine Vaisse. Guillaume Ducos, entraîneur international belge de dressage me donne des cours. J’ai commencé avec Dominus les sélections France en jeunes chevaux MCI en 2019 ».
Année tout à fait réussie puisque Justine décroche de nombreuses primes (primera et novila), tournant à la moyenne de 72% et obtient sa qualification en équipe de France pour disputer la finale Européenne Master du Cheval Ibérique au Parc équestre Francilien en octobre dernier. Ses moyennes de 69,60% et 70,20% lui assurent la 8e place et la qualifient pour la finale 2020 de Milan en octobre prochain.
Voilà un avenir sportif prometteur pour cette jeune auboise.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous