- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aurélien Lange remporte le Pro2

CSO Neewiler (68) 4-5 avril Les installations du Haras de la Née sont devenues un lieu de référence en Alsace. Estelle Offarth et sa famille ont ainsi accueilli plus de 700 engagés dans les différentes épreuves du week-end, allant des parcours pour jeunes chevaux au Grand
Prix Pro 2. Les épreuves de la tournée des As permirent de voir quelques bons parcours des plus jeunes, comme Maxime Arpentinier qui remporte l’épreuve 2 avec Orage de la Moder devant Lara Tryba et son Poney SF, Irish Coffee. Pour d’autres c’était une première, dans cette catégorie à l’image de Thomas Nieder sur Messire de Ceran. Le Grand Prix Amat 1 est remporté par Maude Bouveret avec Italia du Jardin. Elle devance Melissa Schwartz Maier sur Image des Cuves et Arlène Peter, 3e avec Markiz de Verdrey. L’épreuve phare était le GP Pro2 à 1,35 m. C’est Aurélien Lange qui l’emporte avec Ninarelle du Moulin, un cheval des écuries de Christian Hug, où Aurélien est basé depuis fin 2008. Une première sortie réussie qui enthousiasme son cavalier : il voit en cette jeune jument un fort potentiel. Justine Marchand prend la 2e place sur le podium avec Ige Delamote alors que Frédéric Sonntag remporte la 3e place avec une bonne prestation de Lili Shakti. Fabien Erhart prend la 4e et 5e place au classement pour quelques secondes de trop avec Imperial de La Londe et Mirandola. Pierre Gautherat prend la 6e place avec l’étalon Lalique de Rueire (Bayard d’Elle). Notons encore les victoires de Lisa Kircher avec Kilimandjaro Sange dans la Pro à 1,15 m, de Guillaume Liccardi avec la fille de Qredo de Paulstra, Harlay des Racines dans l’Amat 1,25 m. La Franc-Comtoise Stéphanie Fuchs remporte la Pro 3 à 1,20 m et Guillaume Boulesteix, l’épreuve amateur de vitesse avec Falcon de Printemps.

Ce début de saison rime également avec les premiers tours des jeunes chevaux. Après le CSO, le haras de la Née ouvrait la piste aux chevaux de 4, 5 et 6 ans en cycle classique.On a ainsi pu apprécier quelques très bons chevaux et des prestations réussies pour des cavaliers comme Pierre Gautherat qui a engagé une dizaine de chevaux.

4 ans. On peut relever le bon parcours de Rose de Roset (Kaolin d’Elle) sous la selle de Christophe Junker ou encore de Robin des Sources un fils d’Allegreto, sans faute avec Steve Tschamber, cavalier de l’élevage des Sources. Doublé sans faute pour les 2 jeunes de Guillaume Roland Billecart, Figaro S (Toulon) et Ribera du Germay (Diamant de Semilly). Laurent Lutz présentait également deux chevaux sans faute : Radar du Melier ,un étalon aux couleurs de son père Verdi HN, et Rekor de Triaval un étalon gris par Mr Blue.

5 ans A. Une bonne partie des chevaux montés par Pierre Gautherat finirent sans faute. Ainsi après Qixia (Mister Blue), Qualisco du Bois (Burggraff) il classa Quizz de Vains (un fils d’Ismène du Thot par RobbinII Z) et Quick des Vains (aussi issu de Robin II Z mais dont la mère est Aurore de Balme). Cette jument est chère au cœur de son propriétaire Christian Bihl; l’un de ses Fils, Origan des Vains, fait actuellement sensation en CSI sous la selle d’un autre alsacien,

C. G.

09/04/2009

Actualités régionales