- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aymeric Azzolino et Klaus Otto-Wiese les meilleurs

CSI** Strazeele (59) 8 mars Le Haras des Rooses a su relever le défi d’une certaine concurrence entre le circuit du soleil et un CSI proche en Belgique ajouté tardivement. Bien sûr une vingtaine de couples supplémentaires auraient été bienvenus mais le sport était bien Photo 1 sur 3
au rendez-vous dans une ambiance plus décontractée ce qui n’est pas désagréable. Prendre son temps permet d’apprécier les infrastructures et l’accueil toujours au top.

Sur les parcours d’Eugène Mathy et son assesseur Jody Fourneau et un public connaisseur et fidèle, l’allemand Klaus Otto-Wieser et les français Aymeric Azzolino jeune cavalier deuxième année, Sylvain Frere et Franck Vancrayelynghe ont nettement dominé leur sujet.

Trente-trois engagés dans le Grand Prix, treize obstacles pour seize efforts : un triple à main droite en numéro 9 droit-oxer-droit, un double en numéro 11 dos au paddock. Voilà le menu. Le couple vainqueur de la veille, Aymeric Azzolino/Moustic des Flayelles ouvre l’épreuve et sort sans pénalité et sera suivi de quatre autres français et une cavalière des Pays Bas. Moustic des Flayelles (Alfa d’Elle et Tornade de Boulain par Nidor Platière) né dans la région chez Ghislaine Destailleurs se joue à nouveau des difficultés et réitère un sans faute. Sylvain/Frère/Dashville de Sèves (Nasville II et Valse des Perels par Opside*HN) lui reprennent aussitôt cinq secondes incroyables à ce niveau d’épreuve. Dernière à partir, Pauline Guignery/Aura ( Araconit et Vhanel par Canaris) ne pourra faire plus vite que les garçons malgré un nouveau sans faute.

Dashville de Sèves était le cheval le plus âgé de ce CSI. Vainqueur vendredi, au repos samedi et vainqueur à nouveau dimanche il a bénéficié de la remarquable gestion de son cavalier Sylvain Frère. Mais ce ne sera pourtant pas suffisant pour devancer Aymeric Azzolino sacré meilleur cavalier du CSI.

Chez les chevaux de sept et huit ans, le barrage du Grand Prix a réuni deux 7 ans et six 8 ans. L’Holsteiner Pensilvania (Contendro) montée par l’élégant Klaus Otto-Wieser réalise le meilleur chrono ce qui leur permettra d’être meilleur 7 et 8 ans du concours puis à Klaus d’être le meilleur étranger du CSI. Franck Vancrayelynghe aura quant à lui remporté trois épreuves sur le week end.

Bonne idée d’associer les amateurs en leur proposant une épreuve par jour. Si Clémentine Peria associée à Loutis des Etisses gagnent vendredi et samedi, Isabelle Bachelet/Jeannot Motinerie font retentir la Marseillaise dans le Grand Prix avec deux secondes d’avance sur Henri Pierre Delplace/Magie d’Honvault.

Des travaux vont permettre de remonter le toit du bâtiment avant le rendez-vous de juillet au Haras des Rooses.

Véro Lecoq
12/03/2009

Actualités régionales