Azzaro de Clezac et Vinci du Gué dominent leur génération
Parmi les 61 candidats étalons présentés à Rosières, on relevait des chevaux aux origines marquantes, avec notamment plusieurs fils d'Orphée de Nantuel (aujourd'hui sous la selle d'Eliott Deuquet, petit-fils de son naisseur), deux fils du 2e étalon mondial Baloubet du Rouet, deux produits de Winningmood VD Arenberg. Lamm de Fetan, Quick Star, Quetam des Etisses, Jarnac, Helios de la Cour II et Crocus Graverie étaient également représentés avec 1 produit chacun. Côté origines maternelles, pas moins de 15 mâles étaient issus de lignées maternelles notées à 8/10 et plus, et 10 chevaux étaient issus de juments performers (ISO 130 et plus).
Cette qualificative étalons était, tout comme celle de Cluny, l'occasion pour certains Juges Selle Français Champagne-Ardenne, d'Alsace ou encore de Lorraine de venir effectuer une formation compagnonnage. Le compagnonnage constitue en effet l'une des étapes indispensables du programme de formation du corps des Juges SF.
2 ans. 21 mâles SF de 2 ans concouraient dans cette qualificative pour une place en finale. Ils ont tous évolué sous l'oeil attentif des Juges Selle Français aux ateliers de modèle, d'allures et de saut en liberté.
Azzaro de Clezac est le vainqueur des 2 ans. Il s'agit d'un fils de Le Tot de Semilly et Bountie par Octeville, né chez Chloe Mizac à Trois-Fontaines-l'Abbaye (51). Il se démarque en particulier à l'atelier de saut en liberté : appliqué sur les barres, il démontre beaucoup de force et de l'action. Il obtient la meilleure note de cet atelier (8,10/10), et sa note finale s'élève à 7,61/10.
Apollon des Baleines (Clinton x Atoucha Van't Zorgvliet par Heartbreaker) est 2e; il est né à l'EARL Des Baleines à Bar-le-Duc (55). Il obtient la meilleure note aux allures (7,87/10), ex-æquo avec le 3e du classement. Il signe une belle prestation au saut en liberté, qui se solde par une note de 8,00/10. Il s'agit d'un cheval avec des rayons, très à l'aise et aérien à l'obstacle, fonctionnant très bien avec un bon passage de dos. Sa note finale est de 7,54/10. Apollon des Baleines est le frère utérin d'Ugobak des Baleines, vice-champion des 2 ans et approuvé.Sa mère est la propre soeur de l'étalon Watch Me du Vulsain (ISO 151).
As de Ponts (Quetam des Etisses x Katie de Ponts par Si Tu Viens) complète ce podium. Né chez Gisele Poteau à Ponts (50), il appartient au Haras de la Plancharderie à Ligneville. Cheval chic et moderne, très complet et très régulier sur tous les ateliers, il saute avec beaucoup de style. Il décroche la meilleure note d'allures ex-æquo (7,87/10) et termine avec 7,49/10 de note finale. As de Ponts est l'un des premiers produits de son jeune père, Quetam des Etisses, vainqueur de la section des étalons de 6-7 ans dans le Masters L'Eperon des étalons SF aux Journées Selle Français 2010. La mère d'As de Ponts est indicée 138.
Alberto du Jardin termine 4e. Ce fils de Chef Rouge et Luisa du Jardin par Veneur du Prelet est né chez Nicolas Pargon à Hammeville (54). Il décroche la meilleure note de modèle, à savoir 7,32/10, et obtient 7,39/10 de note finale. C'est la souche de Nero du Jardin (ISO 155) - CCI avec fabrice Lucas - et de Raniero du Jardin (ISO 145).
Airmes des Baleines (Diamant de Semilly x Gipssy de Sivry par Nidor Platière) est 5e. Beau doublé de l'EARL des Baleines à Bar-le-Duc (55), qui classe ainsi deux de ses protégés parmi les 5 premiers. Faisant preuve de qualité à l'obstacle avec un bon passage de dos, il obtient l'une des meilleures notes (8,00/10) à l'atelier de saut en liberté, et 7,26/10 de note globale. Sa mère Gipsie de Sivry a eu 13 produits, dont Lara de Sivry (Germino d'Elle) à qui l'on doit l'étalon Oslo du Chalet (ISO 169) que l'on a pu voir concourir en CSI 5* avec Simon Delestre. Gipsie de Sivry est aussi la mère de Neptune du Chalet (ISO 155).
3 ans. La catégorie des Mâles SF de 3 ans rassemblait 37 concurrents.
Vincy du Gué l'emporte. Ce fils d'Adelfos et de Scarlette du Gué par Quaprice Boimargot Quincy est né à la SCEA du Gué à Chambley-Bussières (54) et était présenté par Antoine Henn installé à Novéant sur Moselle. Cheval dégageant beaucoup de présence et de l'énergie, il est doté de 3 belles allures. Détenteur de la meilleure note aussi bien aux allures (7,87/10) qu'au modèle (7,62/10), il termine avec 7,54/10 de note finale. Sa 3e mère, Clio de Sede (Le Tot de Semilly) a produit entre autres Médine du Gué (ISO 139) et Notre Dame du Gué d'où Quattro du Gué (ISO 140).
Volcan des Fontaines (Kannan x Harnac de Betaigne par Trésor de Cheux) est 2e. Il est né chez Philippe Dauphinot à Wasigny (08). Cheval sérieux, avec de beaux tissus, il est l'auteur d'une superbe démonstration au saut en liberté, où il fait preuve d'un très bon équilibre et d'une bonne technique. Il obtient la meilleure note de cet atelier (8,40/10). Sa note globale s'élève à 7,41/10.
Volnay du Boisdeville (Winningmood VD Arenberg x Coppacabana II par Jalisco B) monte sur la 3e marche du podium. Il est né chez Hubert Hosteau à Ville-sur-Lumes (08). Il avait terminé 4e de cette même qualificative l'an dernier à 2 ans. A 3 ans, il montre de la force à l'obstacle, avec une grosse poussée et un bon passage de dos. Sa note finale est de 7,06/10. Volnay de Boisdeville est issu d'une excellente souche maternelle, notée à 10/10. Sa mère Coppacabana II est la propre soeur d'Ernest (ISO 154) et la soeur utérine d'Hirsute Courcelle (ISO 153) d'où Quadesh Courcelle (ISO 139), et de Rock de Vains (ISO 143). Sa 2e mère, Quolombia (ISO 132 est une fille de Galoubet A et de la célèbre Ballerine III par Rantzau, et est donc une soeur de Javotte D. C'est de Javotte D que provient la souche du fameux Itot du Château (ISO 193).
Vienzo Delorme (Toulon x Riuka Delorme par Idéal de la Loge) se classe 4e. Régional de l'étape, il est né chez Marie-Laure Thiriet à Lunéville (54). Cheval compact et très homogène, il obtient 7,02/10 de note globale.
Vegas de la Vaure (Conterno Grande x For Ever du Moulin par Ulak du Château) prend la 5e place. Né chez Remi Ploix à Connantre (51), il termine avec une note finale de 7,00/10.
Notons que la meilleure note à l'atelier de saut monté (7,50/10) revient à Vingtcoeurs du Chalet, un fils de Toulon et Pamela de Sivry par Qredo de Paulstra, né chez Claude Pergent.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous