Beau cadeau de Noël !
Une approche originale puisqu’elle se dispense dans un centre équestre traditionnel afin que tous puissent se côtoyer, cavaliers amateurs et pro, propriétaires de poneys ou chevaux et cavaliers de compétition, ce qui permet d’occulter les différences et de vivre tout naturellement en collectivité.
Centre d’accueil
En 2003 l’association a créé un centre d’accueil de jour pour mineurs confiés à la justice. Le Centre est habilité par le ministère de la justice en 2008 et agréé par le conseil général du Nord; c’est le seul établissement en France qui fonctionne avec le support cheval et qui l’utilise dans le cadre d’une prise en charge de mineurs. Il sert souvent d’alternative à l’incarcération.
Le Centre d’Accueil de Jour est ouvert à 6 adolescents n’ayant pas eu la possibilité d’intégrer des dispositifs de droit commun. Les formations liées aux métiers du cheval et à ceux du bâtiment vont permettre à ces jeunes exclus de reprendre une scolarité par le biais de l’apprentissage ou d’entrer dans le monde du travail.
Centre de formation
Enfin, prestataire de formation, l’association met son savoir et ses compétences à disposition des salariés des secteurs social et médico-social dans le cadre de stage de formation continue. Elle dispense la formation des BPJEPS équitation (spécialité : accompagnement des personnes en situation de handicap). Enfin, on y inclut le lien parental en permettant aux familles en situation de précarité de venir voir leurs enfants. Cette démarche pousse les parents à oser parfois entreprendre une thérapie personnelle ou familiale.
Pour clore l’année 2018, la Caisse d’Epargne Hauts de France a apporté son soutien et offert un précieux cadeau de Noël, puisqu’après une mobilisation de grand coeur des équipes commerciales,
une dotation d’un montant de 10.000 euros a été attribuée à l’association Adapt Equit lors d’un sympathique cocktail aux écuries de la Blanche. Ce montant permettra au groupe de pouvoir passer une journée dans un parc d’attraction au printemps 2019. Un déplacement en famille qui devrait réunir une centaine de personnes. Ce sont 3 200 collaborateurs répartis dans 350 agences et 10 Centres d’Affaires qui s’y sont impliqués. Occasion de rappeler si besoin que la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Hauts de France s’investit pour lutter contre toutes les formes d’exclusions et agit en faveur de l’égalité des chances de l’éducation par le mécénat culturel.
Quant à Véronique Sulfourt (dont on dit qu’elle a une idée à la minute), elle travaille déjà sur deux projets à venir : l’accueil de jour pour les autistes et divers déplacements en milieu carcéral avec des poneys, avec l’envie tenace d’apaiser les parloirs, surtout pour les enfants.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous