- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bel esprit de famille chez les Lefebvre

  • Kevin, Dominique, Eric Lefebvre et Fauve du Madras, produit de l’élevage
    Kevin, Dominique, Eric Lefebvre et Fauve du Madras, produit de l’élevage
Awoingt se situe dans l’agglomération de Cambrai. 900 habitants et les écuries de la Closerie dont nous avions parlé dans Le Cheval il y a douze ans déjà. A l’époque, quelques propriétaires fidèles d’Eric Lefebvre (BEES II et cavalier Pro) s’associent avec lui pour racheter alors ce CAT sur plus d’un hectare.


Tranquillement les travaux s’enchaînent : on rallonge la carrière, remplace le filet sur la longueur du manège par des lattes en bois, on monte un marcheur de huit places à côté d’un rond de longe.


Cet été enfin, s’aménagent quelques paddocks, le sol du manège est refait mais surtout les Lefebvre rachètent leurs parts aux associés.


La SARL au label Qualité Ecurie Compétition FFE appartient maintenant uniquement à Dominique, Eric et leur fils Kevin. La SCI s’enrichit de l’arrivée de Yannick Schulz et Vincent Brihaye de la Société Concept Sol.


Eric le Père


Il n’est plus vraiment besoin de présenter Eric : cavalier, coach, éleveur, il réalise l’année de ses 56 ans l’une de ses meilleures saison, sa motivation intacte. Il a vendu ses deux chevaux de tête, Voice du Chenaie à Philippe Hervein (Le Cheval N°308) puis Apple du Madras (Norton d’Eole), fille de l’un des 6 produits de sa jument de cœur Ines de la Haye II (Socatre de Chivre) de l’élevage géré avec son ami Bruno Lechevalier.


Eric a su rebondir avec, entre autres, l’arrivée dans ses écuries de quatre chevaux de l’homme d’affaires indien Aditya Krisha et la possibilité de courir sur le Grand national avec Flintsone et Dimalve Z et en CSI sur 1,50m. Dans ses écuries plusieurs produits de ses éleveurs fidèles suivent le circuit cycles classiques.


Dominique la mère


Jamais très loin Dominique l’épouse, l’indispensable groom, celle qui soigne, filme les parcours, gère l’administratif et aussi une maman.


Kevin le Fils


Le fils, Kevin, après une licence de commerce et le soutien des Établissements Vilmorin, ne désirait pas suivre la voie équestre. Sauf que … Il partit « dépanner » quelques jours l’écurie Mathy en Belgique. Kevin va y rester 3 ans, s’occupant des chevaux de l’une des filles de François, Laura, alors étudiante.


Avec émotion il nous confie qu’après avoir quitté la France, il ira découvrir de nombreux pays dans le Monde. Il a également tant appris dans cette écurie renommée.


Il va alors franchir le pas en prenant une gérance en Suisse durant deux ans près du Lac Léman. Lorsqu’il rentre chez les parents pour se poser un peu, et comme il n’y a jamais de hasard, le projet de rachat des parts prend forme. Kevin se sent aussitôt concerné.


Les Lefebvre, soudés plus que jamais, nous offrent une belle image familiale. A l’image de leur structure à taille humaine : un bâtiment de 15 boxes à l’entrée, 20 boxes derrière le manège et cette inépuisable envie de compétition, de coaching et de développer le circuit commerce.


Jump In et Ifor Williams Krismar, partenaires depuis les débuts, sont maintenant rejoints par Concept Sol et gageons que nous allons entendre souvent parler de ce bien sympathique trio familial.


Véro Lecocq

21/11/2019

Actualités régionales