- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Belgique : Contact Vd Heffinck remporte la finale des étalons

Les éleveurs ont besoin d’observer les performances sportives des étalons avant de faire leur choix. Quelques étalonniers belges le savent bien et ont alors créé cette année un nouveau circuit hivernal destiné aux jeunes étalons approuvés de
4 à ?7 ans. Ce circuit ouvert à tous les stud-books reconnus était composé de quatre étapes : Malines, Moerzeke, Hasselt et Gesves, avant l’ultime finale le vendredi 14 mars lors de l’expertise BWP à l’école d’équitation située dans les Flandres à Oud-Heverlee. Plus de 1 200 personnes ont fait le déplacement pour applaudir ces futurs cracks.

Chez les 4 ans, Gilles Botton, le nouveau cavalier du Haras des Hayettes qui tournera sur le circuit français cette année, a été le seul à sortir sans faute des quatre manches avec Quetzacoatl Simonetri (Calvaro - Count Ivor). Les Ecuries Van de Heffinck ont été plusieurs fois à l’honneur dans les classements, mais pour les 4 ans, ce sera avec le 2e Cooper (Caretino - Landlor). Esprilio (Diamant de Sémilly - Baloubet du Rouet) a fini 5e du circuit.

Chez les 5 ans, pas de surprise, c’est le beau gris Diabeau Vd Heffinck (Clinton - Skippy II) monté par Dirk Demeersman qui a remporté la finale avec la plus belle des victoires puisqu’il n’a pas touché une barre des quatre manches et en remportant en plus toutes les épreuves. Le sBs approuvé l’an dernier Diktator vd Boslandhoeve (Thunder vd Zuuthoeve - Capital) monté par Jan Van Dijck a pris la 3e place derrière Dream d’Hedge Wulf selection (Parco). Pomme du Heup (Hélios de la cour- Thurin) a terminé 5e du circuit.

Chez les 6 ans, Wim Vinckx et Catalano DH (Cassini) ont été les plus réguliers du circuit, comme avec son deuxième étalon qui remportait l’étape de Gesves, Va Vite (Clinton-Heartbreaker).

Chez les 7 ans, palme d’or encore à un étalon Vd Heffinck, Contact (Concept - Corrado I). Il a remporté la finale et s’est classé 4e du circuit. Bufero Vd Panishof (Parco) et Chicago Z (Carthago Z) terminent en tête du circuit des 7 ans.

Pour cette finale, 10 000 € ont été distribués aux trois premiers de chaque catégorie d’âge. « Nous sommes très satisfaits car cela faisait longtemps que nous souhaitions créer un tel circuit, explique Hubert Hamerlinck, propriétaire des Ecuries Vd Heffinck et l’un des créateurs et organisateurs de ce circuit. C’est une bonne initiative pour la promotion des étalons. Dans les shows ordinaires, les éleveurs n’ont pas le temps de juger les étalons car ils ne sautent que deux fois. De plus, les parcours étaient bénéfiques pour les former. »

Au regard du succès et de l’engouement des étalonniers et éleveurs, une deuxième édition est déjà prévue.

Jennifer Delaunay

27/03/2008

Actualités régionales