Bernard Lesage : « La fin d’une époque »
2011, dit-il, a vu la disparition des stations de monte des HN. 2012 voit les aides à l'élevage fondre de 33 %. Pour agresser une économie, le gouvernement n'aurait pu trouver plus radical : garantie de conformité de 2 ans, équarissage payant, TVA de 5,5 % à 19,6 %. Amis éleveurs, il nous faudra beaucoup de passion pour continuer de faire naître. Je représente votre association à tous les niveaux nationaux : SHF, conseil d'administration et comité excécutif; ANSF : conseil d'administration.
Tous ces organismes essaient de défendre au mieux notre cause mais la France étant exsangue et l'élevage du cheval et du poney n'étant pas une priorité économique, nous serons sacrifiés. J'ai essayé depuis quelque temps de vous avertir de la dégradation des soutiens ministériels, mais personne ne se doutait qu'elle serait de ce niveau. 2012 et les années qui suivront seront donc très difficiles.
D'autre part, des changements de réglementation apparaissent pour les concours d'élevage en vue de mettre plus en valeur la voie femelle avec des concours de printemps plus conséquents.
L'AECCP maintient les aides à ses adhérents à un bon niveau : près de 20 000 € qui sont répartis
ainsi : challenges 4, 5, 6 et 7 ans en cycles libres et classiques; remboursement des boxes à Fontainebleau et Lamotte-Beuvron; prime PACE; concours de sélection et foals; remboursement d'une partie des frais de déplacements à St-Lô et Lyon.
En 2012, plusieurs ventes seront organisées pour essayer de trouver des débouchés à notre production. Ces actions que nous menons depuis un certain nombre d'années demandent un investissement quotidien et une recherche de financement de plus en plus difficile.
N'oublions pas que nous sommes tous des bénévoles.
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre vie familiale, professionnelle et dans vos élevages. Bon courage. »
Bénévolat et courage, l'AECCP n'en manque pas. Pour preuve, le tirage au sort des saillies : 56 saillies d'étalon étaient mises en jeu cette année. Elles ont fait le bonheur de 56 éleveurs au cours du repas (plus de 200 convives) qui a suivi l'assemblée générale. Selon un scénario bien huilé, chacun des lauréats s'est vu remettre lot ou cadeau. Ont pris part à cette action : le conseil interrégional du Cheval (couvertures brodées aux couleurs Eqwos et AECCP), les ets Spillers, le Haras des Princes, Beckbox, le champagne Lanson, la Sté Larivière, Olivier Jouanneteau et ses nouveaux cendriers, Webyourhorse.com.
Compiègne repris par Bruno Lechevalier
Nicolas Dugué, directeur territorial de l'IFCE a annoncé que les trois centres techniques allaient être repris. Celui de Compiègne est repris par Bruno Lechevalier qui s'est mis en disponibilité des HN pour exercer cette activité à son compte. Elle sera doublée par une activité de coaching et une écurie de propriétaires. Son installation ici est provisoire. En 2014, Bruno devrait excercer dans sa propre structure qui est en construction à Borest, près de Senlis.
Rien de changé à Compiègne cette année où quatre étalons sont disponibles en frais : Flipper d'Elle, Illoway, Gueppard de Brekka (en partenariat avec le Haras des Princes) et Loyalty (Burggraaf-Nomerdor).
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous