- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bienvenue chez les ch’tis

Salon des étalons 9 mars Incomparable ambiance que celle qui règne dans le Nord. La convivialité est de mise ici, un art de vivre, une seconde nature. On y fait sérieusement les choses sans se prendre au sérieux, dans la bonne humeur. Et ça marche.L’AECCP a mis Photo 1 sur 10
les bouchées doubles pour faire de cette dernière étape du France des étalons, une fête. Ce fut fort réussi. La pièce maîtresse de cette réussite fut évidemment Véro. Avant, pendant et certainement encore longtemps après, elle est omniprésente. Au micro certes où elle trouve toujours le ton et le mot justes, mais aussi dans les moindres détails de cette lourde organisation.

Le centre équestre de Ronchin a fourni un cadre idéal avec ses gradins (1 600 places assises) prolongés par une large plate-forme d’exposition dominant une piste aux dimensions olympiques et parfaitement clarteuse. Bel outil que cette structure originale, bien conçue, qui place le centre régional au premier rang des établissements équestres régionaux.

Ch’ti obige, Quir Royal Linière (Royal feu), né à Hem chez Pascal Le Comte, fut à l’honneur. Le stand de Pascal était magique : belle déco, belles images de celui qui fut agréé en octobre et qui s’est plié aux testages de Saint-Lô et des Bréviaires, et dont le patron du p’tit parc n’est pas peu fier. Accueil chaleureux à la ch’ti et plein de gens sympas autour de lui. Le kir royal était offert à la signature des contrats. Il y aura du Quir dans le sang des poulains à naître en 2009. Fort remarquée l’entrée en piste musicale sous la selle d’Adien et démonstration sur les barres.

Festival en deux temps

Tous les chevaux ont été présentés en main de 10 h à midi. Reprise à 13h30 avec un show monté autour des barres et sur les barres. Guillaume Foutrier fut très sollicité. Au pied levé, il a monté les trois chevaux du Bois Margot (symphonie en gris pour Cap Kennedy qui n’a pas sauté selon la volonté exprimée par son cavalier titulaire Timotée Anciaume) et les deux chevaux du Haras des Princes, Bayard d’Elle et Kafka Brunemont, chic gris très dans le sang par Rêve d’Elle et une souche maternelle anglo.

Guillaume rentre de Villeneuve-Loubet avec une bonne moisson de classements, en jeunes chevaux comme en Grands Prix avec Klaire d’Houvault (Clair de B’Néville), vainqueur de celui du 25 février, et 7e une semaine plus tard. Originaire de l’Yonne, Guillaume a été totalement adopté par les Nordistes (et vice-versa) et valorise dorénavant les chevaux de Marius Huchin au Haras des Princes qui, en plus d’un centre de mise en place-transfert d’embryons, vient d’acquérir un outil performant pour la congélation de la semence. Guillaume, qui bénéficie des conseils de l’expérimenté Patrick Caron, s’apprête à partir pour la tournée d’Arezzo en Italie.

Bien dosé ce programme, sans temps mort avec un bon panel de chevaux et de poneys de sport. Les Pléville, Talma, Ixe, Brullemail, GFE, Bois Margot, Haras de Villers, de Bloye, des Princes, de Ste Hermelle, Boulant-Fontaine joints aux nationaux ont occupé le ring jusqu’à 16h30.

Au final, les éleveurs se sont retrouvés au stand de l’AECCP pour le tirage au sort des saillies et le pot de l’amitié.

Etienne Robert

15/03/2008

Actualités régionales