- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bon départ pour les qualificatives SF à St Etienne de Tulmont

  • Dartagnan de Béliard, 2e des Mâles de 3 ans
    Dartagnan de Béliard, 2e des Mâles de 3 ans
Le Stud Book Selle Français lançait sa tournée de sélection SF à St Etienne de Tulmont, dans le Tarn et Garonne (82), à quelques kilomètres de Montauban. Les éleveurs avaient fait le déplacement de tout le Grand Sud-Ouest et l’on retrouvait des éleveurs qui ont fait leurs preuves, à l’instar de Patrick et Mapie Sisqueille, éleveurs à l’élevage de Jouetard.


Dix Deder mâle 3 ans


Le lot des mâles de 3 ans était ce qu’on peut qualifier d’un bon lot. L’Élevage de Jouetard avait fait le déplacement depuis Castéra Verduzan avec 3 mâles : Dix Deder, Dartagnan de Béliard et Dare Dare.


Le vainqueur de cette étape est Dix Deder qui obtient la note de 15,64 : 15,5 pour le saut en liberté, 15,6 pour le modèle et 16 pour les allures. Dix Deder est issu du croisement entre Old Chap Tame (Carthago x Quidam de Revel) et Si Vive (Ultimo van ter Moude x O’Vive x Fusain du Defey x Garce d’Aulix x Quatar de Plape). Dix Deder est donc issu de la souche maternelle du phénoménal étalon Upsilon. Ce jeune mâle de 3 ans associe donc le meilleur du courant de sang Anglo Arabe par sa souche maternelle et le meilleur du sang allemand et selle français par Carthago et Quidam de Revel. Doté d’un très beau modèle avec de réels point de force, il se déplace avec de très belles allures et de la souplesse pour un cheval qui aurait pu paraître raide au vu simplement de son modèle.


A la seconde place on retrouve Dartagnan de Béliard, un autre jeune présenté par l’Élevage de Jouetard mais né à l’Élevage de Béliard chez Gérard Brescon, entre autre co-propriétaire d’Upsilon et naisseur de Sirocco du Gers. Ces-derniers évoluent brillamment à haut niveau en complet international sous la selle de Thomas Carlile. Dartagnan de Béliard obtient une note totale de 15,1 avec 14,88 au saut en liberté, 15 au modèle et 15,75 aux allures. Dartagnan est issu du croisement entre Quite Easy (Quidam de Revel x Landgraf I) et Royce de Kreisker (Diamant de Semilly x Jifrane de Chalusse x Papillon Rouge x Nifrane x Furey de la Cense x Ifrane). Du côté de sa mère Dartagnan est issu de la fabuleuse souche d’Ifrane d’où Morgat, Mylord Carthago, Newton de Kreisker, Norton d’Eole, Triomphe de Muze, Farfelu de Muze, Hugh Grant de Muze, Jolly Girl Kervec, Queen Girl Kervec, Theodore Manciais, tous évoluant en CSI. Dartagnan a beaucoup hérité de son père son élasticité et ses allures très rebondies avec un trot formidable et une grande classe de galop, associés à la force et la réactivité du côté de sa mère.


Sur la dernière marche du podium, nous avons Du Galant présenté par le docteur vétérinaire Laurent Duhard. Du Galant obtient une note totale de 15,08 avec 15,5 au saut en liberté, 14,7 au modèle et 15 aux allures. Ce jeune mâle de 3 ans est issu du croisement entre Le Galant (Dorsay x Shogoun II) notamment 2e GP CSIO La Baule 2008, et A Marie Galante (Magic Darco x Le Plantero x Centaure du Bois x Juriste). Ce jeune mâle aura démontré beaucoup de style, un fort passage de dos, de l’énergie mais de la sérénité sur les barres. Du Galant aura hérité du style et de l’élasticité de son père ainsi que de la force du côté de son père et de son côté maternel.


Everybod’Huit 2 ans


Dans les mâles de deux ans, nous retrouvions à nouveau un bon lot de chevaux très sport avec du sang, de la réactivité, du style et un bon passage de dos. En bref, des chevaux taillés pour le sport moderne.


Le vainqueur de la catégorie mâle de deux ans est Everybod’huit né et présenté par l’Élevage du Huit (12). Il obtient une excellente note totale de 15,31 avec 15,75 au saut en liberté, 15 au modèle et 15,25 aux allures. Everybod’Huit est issu du croisement entre Diamant de Semilly (Le Tot de Semilly x Elf III) et Sans Serai II (Contender x Acord II). Ce beau poulain très styliste se déplace avec beaucoup d’engagement, et saute très rangé avec une bonne bascule et un bon passage de dos. Au niveau du modèle il est chic avec de beaux point de force et une tête courte.


Le second des mâles de deux ans est un extra-terrestre. Il s’agit d’El Diarado d’Euskadi présenté par son naisseur Marc Hiriart Durruty. Il obtient la note totale de 15,27 avec 15,62 au saut en liberté, 15 au modèle et 15,25 aux allures. El Diarado est issu du croisement entre l’incroyable holsteiner Diarado (Diamant de Semilly x Corrado x Contender x Lord) et la regrettée championne de France des 7 ans sous la selle de Marie Demonte, Rhune d’Euskadi (Dollar du Mûrier x Jade des Fontaines x Jus de Pomme). Ce poulain au pedigree exceptionnel a littéralement survolé les barres dès les premiers instants montrant une énergie débordante que nous pouvons même qualifier d’explosive, avec beaucoup de style, un très fort passage de dos, beaucoup de force, et un respect hors norme. Bon sang ne saurait mentir comme nous le prouve cet extraordinaire 2 ans, le premier fils de Rhune d’Euskadi à faire une apparition publique.


Pour compléter le podium, Easy Boy Melp était présenté par Anais Bouyssou. Easy Boy obtient un note totale de 15,2 avec 15 au saut en liberté, 15,6 au modèle et 14,62 aux allures. Easy Boy est issu du croisement entre Arko III (Argentinus x Beach Boy) grand vainqueur international sous la selle de Nick Skelton et digne fils de son illustre père, et Sing Sing Semilly (Diamant de Semilly x Galoubet A x Narcos II). Easy Boy est très typé Arko III avec un très beau bout de devant, une belle sortie d’encolure, une petite tête chic avec des oreilles courtes et un dos tendu.


Défi du Bois Grand 3 ans AA


Défi du Bois Grand AA présenté par Jean Louis Caumont s’impose dans les 3 ans AA. Il obtient la note totale de 14,26 avec 13,88 au saut en liberté, 14,9 au modèle, et 13,75 aux allures. Défi du Bois Grand AA est issu du croisement entre Popayann (Ryon d’Anzex x Quatar de Plape x Arlequin), et Nikie Biboulet (Gral des Vernieres AA x Maalem AA x Tantieme II AA).


Dolce du Quinze AA est second et était présenté par son naisseur Fabien Lasbouygues. Il obtient la note totale de 13,77 avec 13,75 au saut en liberté, 13,8 au modèle et 13,75 aux allures. Dolce du Quinze AA est issu du croisement entre Dandy du Plape (Galoubet A x Le Baroudeur AA x Djecko AA), et Modene AA (Ryon d’Anzex AA x Impulsif A x Muscat AA).


Diva d’Emy femelles 3 ans


Chez les femelles de 3 ans, Diva d’Emy s’impose avec de très bonnes aptitudes au saut en liberté. Cette fille d’On Ira SF et d’Hôtesse du Roucal SF par Vanus d’Olympe est née chez Emilie Vergnes à Parisot (82) qui amenait deux femelles dans cette catégorie. Dotée d’un sens inné de la barre, elle a les yeux au bout des sabots. Elle s’impose avec la note de 15,57. Elle est issue d’une souche qui s’est illustrée dans les trois disciplines. 


Sa dauphine, Daysie du Mourens SF (Cassini II et Traviata Broin SF par Idéal de la Loge SF) est née chez Pierre Dutheil à Montespan (31). C’est Sonia Pasqualini qui l’a présentée aux juges Selle Français. Elle se sert très bien de son corps au saut en liberté en se positionnant très bien par rapport à l’obstacle, et en montrant un caractère volontaire et tonique. Sa souche maternelle fait ressortir de bons gagnants en Concours Complet dont Dandy XIV ICC 156 et Umpala Broin ICC 148.


A la troisième place, c’est une fille de Top Gun Semilly SF et de Valina Menjoulet SF par Diamant de Semilly SF qui s’impose avec la meilleure note de modèle : Dalvina Menjoulet SF. Elle est née chez Nicole Plan à Poucharramet (31) et s’est montrée très homogène aux trois ateliers.


Ellia d’Alemps s’impose dans les femelles SF 2 ans


Dans cette catégorie, la pouliche Ellia d’Alemps SF a réalisé une bonne prestation très homogène et remporte sa section avec une note globale de 16,32 ! Elle est née du Champion du Monde Dollar dela Pierre SF et de Parodie de Lis SF par Imperator de Gamet SF. Elle était présentée par son propriétaire et naisseur Philippe Sibioude (St Front d’Alemps - 24). Ellia est excellente dans les 3 ateliers et représente parfaitement le modèle voulu du Selle Français : chic, bons tissus et très beau travers. En outre, elle possède une excellente locomotion aux trois allures. 


Elle est suivie d’Eclipse d’Aze SF (Qlassic Bois Margot SF et Tactique de Brenne SF par Luccianno SF), qui était également présentée par son propriétaire et naisseur, Jean-Philippe Cosson de Brive La Gaillarde (19). Eclipse a très bien fait son travail, et saute avec aisance. C’est une fille de Qlassic Bois Margot, dont les premières générations semblent très appréciées.


Le podium est complété par Exquise Esquisse SF, fille de Néo d’Aunou SF et d’Ixia de Corn par Muscat et née au Centre Equestre sportif Figeacois à Planioles (46). Elle saute avec l’intelligence de la barre, est très libre dans ses épaules dans son déplacement. C’est une pouliche qu’on a envie de regarder.


Lecture note : Allures/Modèle/Saut en liberté - Note de synthèse


SF - 2 ans CSO - Entiers : 1. Everybod’huit (Diamant de Semilly et San Serai 2 x Contender) à l’E.U.R.L. Elevage du Huit - 15,25/15/15,75 - 15,31; 2. El Diarado d’Euskadi (Diarado et Rhune d’Euskadi x Dollar du Murier) à Marc Hiriart Durruty - 15,25/15/15,63 - 15,27; 3. Easy Boy Melp (Arko et Sing Sing Semilly x Diamant de Semilly) à Anais Bouyssou - Naiss. Marie-Emilie Leblond - 14,63/15,6/15 - 15,2; 4. Embassadeur Montdesir (L’Arc de Triomphe et Kanelle de l’Arz x Vas Y Donc Longane) à Ursula Napolitano - Naiss. E.A.R.L. Haras Montdesir - 14,5/15,4/15 - 15,08; 5. Edgar de Jonkiere (Qlassic Bois Margot et Diva des Cayrouses x Arpad II) à l’E.A.R.L. Angles et Filles - 14,13/15,4/13,88 - 14,61; 6. Enjoy d’Argent (Taquin de l’Extase et Pimprenelle de Mars x Baloubet du Rouet) à Lucile Gagnerault - Naiss. Celine Martin - 14/15,2/13,88 - 14,5; 7. Echo de Castelnau (Quool du Bois Margot et Toscane de Montmiral x Rosire) à Paul Salvador - 14,75/14,6/13,88 - 14,38; 8. Elan de Castelnau (Kannan et Urielle de Castelnau x Narcos Ii) à Paul Salvador - 13,75/14,5/13,5 - 14; 9. Extreme des Cedres (Tsunami de Hus et Perle des Cedres x Trophee du Rozel) à Luc Salomez - 14,38/15,6/11,63 - 13,96; 10. Eschyle du Batut (Neo d’Aunou et No Comment du Morin x Shogoun II) à l’E.A.R.L. du Batut - 14,5/14,5/12,88 - 13,93.


SF - 3 ans - Entiers CSO: 1. Dix Deder (Old Chap Tame et Si Vive x Ultimo Van Ter Moude) à l’E.A.R.L. Elevage de Jouetard - 15,6/15,5/16 - 15,64; 2. Dartagnan de Beliard (Quite Easy et Royce de Kreisker x Diamant de Semilly) à l’E.A.R.L. Elevage de Jouetard - Naiss. S.C.E.A. de Beliard - 15/14,88/15,75 - 15,1; 3. du Galant (Le Galant et à Marie Galante x Magic Darco) au Dr.V Laurent Duhard - 14,7/15,5/15 - 15,08; 4. D’Un Ideal d’Euskadi (Ideal de la Loge et Tendresse d’Euskadi x Diamant de Semilly) à Marc Hiriart Durruty - 15/14,38/14,75 - 14,7; 5. Dare Dare (Quickly de Kreisker et Quela de Vors x Kim du Maury) à E.A.R.L. Elevage de Jouetard - 15/14,5/14 - 14,6; 6. Dandy de St Luc (L’Arc de Triomphe et Kathlyn du Bocage x Etna Paluelle) à Regis Barbazan - 14,7/14,63/13,75 - 14,48; 7. Dollar Champeix (Nippon d’Elle et Olympia Champeix x Vondeen) à l’E.A.R.L. Haras de Champeix - Naiss. Didier Belsens - 15,1/14,13/13,75 - 14,44; 8. Duc de Castelnau (Stakkato et Patty du Prairial x Shogoun II) à Paul Salvador - 14,1/14,5/15 - 14,44; 9. Deidad Del Emparito (Upso d’Aunou et Estelle x Qui du Prieure) à Kathy Boucayrand - 14,4/14,63/14 - 14,41; 10. Dao Lises (Ogrion des Champs et Resine des Lises x Alto de b’Neville) à Jose Roset - Naiss. Antoine Cabaret - 14,4/14,5/13,25 - 14,21.


AA, PS - 3 ans - Entiers CSO : 1. Defi du Bois Grand Aa (Popayann et Nikie Biboulet x Gral des Vernieres) à Jean-Louis Caumont - Naiss. Audrey Vialore - 14,90/13,88/13,75 - 14,26; 2. Dolce du Quinze Aa (Dandy du Plape et Modene x Ryon d’Anzex) à Fabien Lasbouygues - 13,80/13,75/13,75 - 13,77.


SF - 2 ans - Pouliches CSO : 1. Ellia d’Alemps (Dollar Dela Pierre et Parodie de Lis x Imperator de Gamet) à Philippe Sibioude - 16,5/16,3/16,25 - 16,32; 2. Eclipse d’Aze (Qlassic Bois Margot et Tactique de Brenne x Luccianno) à Jean-Philippe Cosson - 15,5/15/15 - 15,1; 3. Exquise Esquisse (Neo d’Aunou et Ixia de Corn x Muscat) à Florence Astor - Naiss. Estelle Tillet - 14/15,8/14,75 - 15,07; 4. Epona de Chateaudin (Cap Kennedy et Jaity de Chateaudin x Bellino) à Sophie Ausseur - Naiss. Caroline Jovignot - 15,25/15/14,75 - 14,96; 5. Electra de Lux (Orient du Py et Magie de Laume x Galion de Laume) à Philippe Schiro - 14,5/14,3/14,25 - 14,32; 6. Ecira du Puy (Old Chap Tame et Rhea du Puy x Gral des Vernieres) à Patrick Viala - 14,75/14,1/13,75 - 14,11; 7. Egerie de Jonkiere (Canturo et Ozana du Ter x Lux Z) à l’E.A.R.L. Angles et Filles - 14,25/15,7/11 - 13,77.


SF - 3 ans - Pouliches CSO : 1. Diva d’Emy (On Ira et Hotesse du Roucal x Vanus d’Olympe) à Emilie Vergnes - 15/15,3/16,25 - 15,57; 2. Daysie du Mourens (Cassini II et Traviata Broin x Ideal de la Loge) à Sonia Pasqualini - Naiss. Pierre Dutheil - 15,75/14,8/16,25 - 15,5; 3. Dalvina Menjoulet (Top Gun Semilly et Valina Menjoulet x Diamant de Semilly) à Nicole Plan - 15/15,4/15,5 - 15,36; 4. Diam’s du Parc (Diamant de Semilly et Kyrielle de la Vanrie x Starsky de Brix) à Florence Astor - 15/14,9/15,25 - 15,04; 5. Damzelle d’Emy (Grafenstolz et Olive de la Faurie x Giotto Ii) à Emilie Vergnes - 14,5/15,4/14,5 - 14,91; 6. Docille Menjoulet (Safari d’Auge et Utopia Menjoulet x Kara du Halage) à Nicole Plan - 14,25/14,9/14 - 14,46.

30/06/2016

Actualités régionales