- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Derniers parcours à Montpellier

  • Jules Barrere remporte le GP 130
    Jules Barrere remporte le GP 130
Le Centre Équestre Saint Georges Equitation de Montpellier Grabels, sous la direction de la famille Mas, a accueilli plus de 900 engagés pour son dernier Jumping de la saison 2023.

Harold Boisset, venu en voisin rafle la mise du premier GP 1,30 m avec la 8 ans Fripouille d’Auville, la fille d’Ogrion des Champs et Erminette III (Jalisco B) d’Annie et Thierry Leservoisier, déjà remarquée par un sans-faute au Printemps des Sports Équestres à Fontainebleau dans l’épreuve d’ouverture du CSI YH. 

Jules Barrere s’impose le samedi avec le 9 ans Énarque du Vimage dans le GP 1,30 m (Bar A Temps différé) face à 58 concurrents. Et pas qu’un peu ! C’est près de deux secondes qu’il prend à ses adversaires avec cet étalon, fils de Quartz du Chanu et Okanne du Donjon sur un parcours signé Jean-François Gourdin, qui piégera 47 partants… Julien Soulier réalise le deuxième meilleur chrono avec le SF Chelsea Nanchet (Tinka’s Boy), coiffant sur le fil (8 centièmes de seconde) Lucas Delachaussée, engagé avec son jeune Oldenbourg de 8 ans seulement, Sindibad H, fils du SF Shere Khan du Banney, un produit Made In Luxeuil les Bains qui n’a sans doute pas dit son dernier mot… Signalons également la 6e place du hongre holsteiner de 6 ans Golville, sans-faute sous la selle de Bernard Lefevre après une saison très régulière aux classements nombreux. Sa première vraie saison : Bernard ne lui a fait courir que quatre parcours préparatoires à 5 ans.

Le Grand Prix 1,35 m eut des allures d’épreuves en deux manches : ils seront 15 sur les 47 au départ à disputer le barrage, et la concurrence fit rage. 7 résistèrent à la pression pour allier vitesse et sans-faute. Parmi eux Lou Favede, qualifiée avec trois chevaux, sera sans-faute avec deux d’entre eux. La jument SF Eaglesham Bolchet (Drakkar des Hutins et Stunty, AA), qu’elle ne monte pourtant que depuis septembre, menée auparavant par sa naisseuse et propriétaire Stéphanie O’Daly Becamel, sera la plus rapide des deux, devançant Mathys Blanchard et le SF Check List (Ideal de la Loge). Mais une autre cavalière, de retour depuis peu sur les terrains de concours, Melie Gosa, va la devancer, et ce de plus d’une seconde, avec un cheval plus expérimenté il est vrai, sa jument Alouette d’Eole (Mylord Carthhago), que fit naître le regretté Patrick Bizot au haras de Tamerville, et qui lui a offert le titre de Championne de France des Cavalières en 2019. 

C. Robert

22/12/2023

Actualités régionales