- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bonnes performances des jeunes poneys

Tout comme pour les chevaux, le circuit cycles classiques, indispensable dans la formation des jeunes poneys, est une étape obligée pour tester le potentiel sportif des jeunes. Les bons concours sont malheureusement trop rares en Champagne-Ardenne ce
qui oblige les cavaliers à se déplacer en Lorraine, en Ile-de-France, dans le Nord, voire en Normandie.

Des cavaliers et poneys de la région brillent toutefois dans le circuit Cycles Classiques CSO.

Ainsi Quasimir de Gineau (par Linaro et Daphné de Gineau par Vinci du Logis), PFS monté par Benoît Romedenne et né à son élevage dans les Ardennes est premier des poneys de 5 ans en France par les sans-faute. Ce jeune entier, très régulier, a effectué 14 parcours sans-faute sur 16, et deux à 4 points… à la maison !

Autres poneys, issus de la région ou montés par des cavaliers champardennais et qualifiés pour la finale Jeune Poneys, qui aura lieu pendant le « Sologn’Pony » à Lamotte-Beuvron, du 20 au 23 août, équivalent de la Grande Semaine de Fontainebleau pour les chevaux :

En 5 ans :

- Quisko le Briard, (étalon par Linaro et Thana WB par Sunbridge Anthony), appartenant à son naisseur l’Elevage des Briards à Chamery dans la Marne, monté par Samuel Ardouin de la Marne.

- Quitus des Fontenis, (hongre par Rotherwood Ambassador et Lavande de Bersac, SFA par Trésor de Cheux) appartenant à la EARL de Fontenis dans les Ardennes et monté par Michaël Sevic en Picardie.

- Quelina de Beaufort (femelle PFS par Linaro et Djalina par Naswar), appartenant à Marie de Margon dans l’Aube, chez qui elle est née, montée par Gladys Secchiutti en Picardie

En 6 ans :

- Pepita de Gineau, (PFS, propre sœur de Quasimir) appartenant à Jean-Marc Romedenne et monté par Elise Bourcier, cavalière lorraine.

- Pirouette d’Argent (femelle PFS par Linaro et Irlande par Azeer), à Denis Baronnet, EARL de la Commelle dans la Marne, montée par Audrey Hourlier, dans le Nord.

- Pour la Vie d’Argent (femelle PFS par Linaro et Vis ta Vie par Filou), toujours à Denis Baronnet, montée par Agathe Jombart cavalière des Ardennes.

- Poème d’Argent (hongre Connemara par Leam Finnigan - père du multi medaillé international Dexter Leam Pondi - et Merel Van Graaf Janshof), aussi à Denis Baronnet et monté par Adriana Zerafa des Ardennes.

- Pourdire (hongre PFS par Uhlan des Etangs et Zoubida), née chez Daniel Fuchs dans la Marne, appartenant à Thomas Laudet et montée par Victor Laudet, de la Marne.

- Punch du Pertois (mâle Welsh Cob par Ebene la Brée et Cays du Chalet par Parc Bonneddwr) né chez Patrick Maucler dans la Haute-Marne, appartenant à Audrey Quenard et monté par Anais Richard en Lorraine.

En 4 ans :

- Rosira de Florys (femelle PFS par Rosire HN et Quellye par Fudge du Galion) appartenant à son naisseur Guillaume Levesque, Haras de Florys, dans le 44 et montée par Adriana Zerafa, des Ardennes.

- Radjah de Montflix (hongre PFS par Rotherwood Ambassador et Mulan de Montflix, SFA par Ulak du Château) né à la EARL Arnould de Montlfix dans les Ardennes, et monté par Sophie Battin, cavalière des Ardennes.

- Roxane de Lagnival (femelle PFS par Un Prince de Ruère et Lafolie des Roches par Nick de Coiselet), née chez Arnaud Marson dans les Ardennes et appartenant à Sylvie Delplanque. Montée par Julmia Delplanque dans le Nord.

Souhaitons que la région et les organisateurs de concours continuent et développent le circuit « Classiques Poneys » en offrant aux éleveurs et cavaliers de Champagne-Ardenne un plateau technique convenable (beaux terrains, beaux parcours, juges, chefs de piste habilités SHF) qui puisse mettre en valeur tout le talent sportif de ces jeunes de demain. Il est primordial que le jeune poney soit bien travaillé et bien dressé sachant qu’il est surtout destiné aux enfants, d’où l’importance pour les éleveurs de voir leurs produits valorisés dans des bonnes conditions.

21/08/2009

Actualités régionales