- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Box social : pour le bien-être des jeunes chevaux

  • Pierre Fontaine explique le principe du box social : séparation ajourée pour favoriser le contact des chevaux
    Pierre Fontaine explique le principe du box social : séparation ajourée pour favoriser le contact des chevaux
« En conditions naturelles, les chevaux vivent en groupes structurés et cohésifs basés sur l’établissement de relations sociales fortes et durables. Néanmoins en France, les chevaux sont traditionnellement hébergés en boxes individuels, ce qui limite, voire supprime totalement les contacts sociaux

Ce projet de recherche vise à réintégrer la dimension sociale de l’espèce lors du débourrage de jeunes chevaux. Nous évaluerons l’impact du maintien d’un contact social avec un congénère sur le bien-être, les performances lors de l’apprentissage et la facilité de manipulation. La socialisation des jeunes chevaux sera réalisée grâce à un  box social qui permet à deux chevaux d’interagir ensemble de manière sécurisée. Une ouverture dans la cloison séparant leurs boxes leur permet de passer la tête et l’encolure jusqu’aux épaules pour établir des contacts tactiles et olfactifs rapprochés.

Nous prédisons un impact positif de la socialisation des jeunes chevaux, expliquent Odile Petit et Juliette Mos, de meilleures capacités d’apprentissage, moins de résistance à la commande et un état de stress moins élevé par rapport aux chevaux isolés socialement. Nous espérons à terme une meilleure prise en considération du bien-être social à travers des modes d’hébergement qui garantissent les contacts et respectent les besoins fondamentaux du cheval ».

29/04/2021

Actualités régionales