Carnet : Jerôme Chabrol a rejoint Simone
Mon premier portrait dans le journal Le Cheval en 2004, j’étais heureuse de le consacrer à Simone et Jérôme Chabrol. Une réelle évidence de mettre à l’honneur le couple de la ferme L’Etrier du Bout du Bois. Nous voici quinze ans plus tard, un mardi de janvier, accompagnant pour la dernière fois Jérôme, 87 ans. Les amis échangent des : « que de souvenirs à Belloy »… Plus de quatre générations se seront succédées, souvent côtoyées dans cette belle bâtisse picarde à l’entrée si accueillante.
Beaucoup ignorent aujourd’hui que jeunes mariés, ils ont débuté dans la Nièvre avant de se rapprocher de Compiègne et que neuf ans plus tard y naissait leur premier enfant, Laurence. Nous sommes en 1958, ils gèrent un cheptel de bovins, de porcs et quelques centaines d’hectares de terres. Ils sont cavaliers tous deux : Simone a débuté à Luchon et Jérôme sera le plus jeune diplômé du monitorat de Neuilly sur Seine en 1949. Comme souvent, de bien belles rencontres équestres vont s’enchaîner pour le couple : entre autres le Docteur Colin, propriétaire de Naccarat et Osiris L, puis Roger et Françoise Dalle Thot, Allegro et Va Petit Mousse, toujours détenteur du record de puissance sur le mur du Touquet à 2,30 m.
Jérôme intégrera l’équipe de France avec pour chef d’équipe Jean d’Orgeix, en compagnie de futurs médaillés olympiques tels que Pierre Jonquières d’Oriola, Marcel Rozier, Hubert Parot et Janou Lefevre. Le premier CSI est à Bruxelles, puis s’enchaînent Genève, Rome, Barcelone, Madrid, Anvers, Amsterdam, Dublin, Casablanca, Rabat. Il est champion de France en 1969 avec Soupçon, après quatre titres de vice-champion. Le couple se lance alors dans l’élevage de chevaux et font connaître l’affixe du Bois : la première poulinière, Guendoline donnera 12 produits dont Tamaris du Bois, vainqueur du CIR de Compiègne 5 ans avec leur fils Eric Chabrol, champion de France Junior avec Upas de Beuvry.
Avec le soutien indéfectible de Simone, l’organisation de cinq jours de concours fin août devient un rendez vous incontournable jusqu’à l’arrêt en 2004. Entretemps, Jérôme est devenu chef de piste, juge, responsable de la commission de saut d’ obstacles à la FFE et du Comité départemental d’Equitation de l’ Oise, sans oublier ses fonctions de Maire de Neufvy sur Aronde sur plusieurs mandats et la passion de la chasse.
Il y aurait tant à dire encore, laissons conclure Nicolas Wahlen, dont l’intervention émut les personnes présentes à l’Eglise ce jour triste. Nicolas fut en effet moniteur à Belloy durant plusieurs années : « On gardera de Jérôme Chabrol le souvenir d’un homme de cheval accompli, d’un personnage haut en couleurs, sensible, séducteur, exigeant et rigoureux, bon vivant et doté d’une forte personnalité. » Il aura donné à de nombreux jeunes le goût d’enseigner l’ équitation.
Parmi les cinq petits-enfants qui l’appellent tendrement Dady, Jonathan se distingue en CSI et sa sœur Aurore en CSO Amateur. Stéphanie et Céline montent à cheval pour le plaisir. Quant au dernier, Arthur il a choisi la natation. Deux des quatre arrières-petits-enfants font déjà du poney. Beaucoup mesurent la chance d’avoir partagé une belle tranche de vie avec ce couple qui tient une place si importante dans nos souvenirs et dans nos cœurs. Tendres pensées pour la famille.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous