Carnet
Le mois de décembre a vu la triste disparition d’une vraie personnalité du monde équestre, Daniel Lamour âgé de 89 ans. Celui qu’on appelait affectueusement « tonton » aura toujours été entouré de chevaux depuis sa naissance de fait du métier de son père et ses voitures hippomobiles, jusqu’à l’écurie de trotteurs de Mr.Bernard. Son premier titre national, il l’obtiendra en 1952 avec un des chevaux de Mr. Bourez. L’année suivante il s’installe dans sa propre structure chez ses parents. Daniel sera durant treize ans l’entraîneur des juniors. A partir de 1970 il dirigera pour dix ans le centre équestre du Touquet, sera conseiller technique régional jusqu’en 1994 et enfin terminera sa carrière à Sancourt, dans son Cambrésis natal. Médaillé d’honneur de la FFE, c’est en Sologne qu’il aura trouvé son petit paradis et profité de sa retraite avec sans doute parmi ses magnifiques souvenirs Vézelize, Charleston, Voulette, Gai Farceur, Belle de Salente, Belcampagne quelques-uns de ses chevaux fétiches.
A la sortie de l’église de Fleurbaix ce mardi de janvier, un corbillard tiré par un trait du Nord, une haie d’honneur de cavaliers, tradition oblige, un cheval tenu en main bottes à l’envers dans les étriers, nombre d’amis, d’élèves auront accompagné cet homme charismatique et unique avec un respect infini.
********
Pensée très amicale également aux proches de Josette Hardy qui nous a quittés le 12 décembre à l’age de 81 ans. A l’origine de la création du premier poney-club en Nord-Pas-de-Calais, Josette restera à jamais indissociable des activités équestres dans la ville du Touquet durant plusieurs décennies.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous