Caval’Est fait salle comble
Chevaux de sport et chevaux de course à Rosières avec notamment le célébrissime It’s Gino que l’Europe envie aux éleveurs de Rosières. L’étalon acquis en 2016 par trois éleveurs lorrains et confié à la Scic de Rosières connait actuellement une cote exceptionnelle. « Un produit sur deux est gagnant en ce moment et sur l’ensemble de sa production il a 75% de gagnants » indique Claude Pelsy, un de ses co-propriétaires. On vient de très loin à Rosières pour amener des juments à It’s Gino. La direction de la Scic est désormais assurée par Audrey depuis le départ l’an dernier d’Alain Lehmann. Cornet’s Prinz, le fils très applaudi de Cornet Obolensky confié par le GFE y fait la monte cette année aux cotés de Indomito, un pur-sang, Troubadour d’Aurel, SF pie par Aiglon Rouge, Meet Me Down, quarter Horse et Fino du petit Verger, étalon Gypsian. Très applaudi aussi, l’autre fils de Cornet, Conte Bellini proposé par le Bois Margot. Troisième chouchou du public le Diamant Noir du GFE, Diarado. Bel accueil aussi pour les nouveaux de France Etalons, Armitages Boy et Canturano.
Dans la région cette année, le tout bon Trésor de Virton (Kashmir-Landor S) de l’élevage de Marc Discret. Il évoluera sous la selle de Stéphanie Hennequin. Un très grand nombre de centres de mise en place étaient représentés : Rond Pré à Suriauville avec Newton de Kreisker et le crack poney Rex the Robber, haras de Castille avec Figaro de Bettegney, Verbois du Montceau, Baloubar Mail entre autres, le haras de la Voire avec Sherman Sitte (Kannan-Darco), le haras des Blés avec Bacardi des Blés, un temps sous la selle de Mathieu Lemoine en Complet, les haras de Haute-Saône avec un très bon lot de poneys : Blue Tinka Lila et Hyadeszazou de Blonde pour le haras de Kerveyer (Cécile Houillon), Olywood de Blonde (comme Hyadeszazous, nés chez Christain Morel- 18 naissances attendues cette année)appartenant au haras du Pondole, Bambi de la Bosse et Crackboom des Morlots au haras des Morlots (25), Juariste du Moulin, Magic Leam Pondi et Caranusca du Ralmar au haras du Ralmar (57), Smarties du Poncet à Benjamin Mih (54).
Les visiteurs étaient majoritairement du Grand Est. Il en est venu aussi de Belgique pour soutenir Trésor de Virton et le très chic étalon de dressage Voulez Vous By VDB, ainsi que de Bourgogne. Des élus de la Région étaient là aussi notamment Philippe Mangin et Jean-François Guillaume. Et, certainement le doyen de l’assemblée, Roger Salagnat, l’ancien président d’Adeclor, bon pied bon œil avec ses 90 printemps.
Comme à Bordeaux, les étalonniers ont bien travaillé. Maintenant cap sur St Lô pour le grand show international et les Masters.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous