- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE Grand Régional - Preignan (32) - 19-21 mai : Jonathan Baraille gagne la Pro 2

  •  Les obstacles étaient flambant neufs (© Preignan Compétition Equestre)
    Les obstacles étaient flambant neufs (© Preignan Compétition Equestre)
Après les deux Open de Printemps en CSO, et l’Open de Printemps de dressage, le Haras du Rambert accueillait une étape du Grand Régional de concours complet du 19 au 21 juin 2019, ainsi que des épreuves Cycles Libres et Cycles Classiques pour les jeunes chevaux. 138 couples se sont affrontés dans les différentes catégories, notamment sur un parcours de cross aux obstacles flambants neufs.


En catégorie Pro 2, seuls deux cavaliers participaient. Jonathan Baraille, le cavalier des Ecuries du Tissie l’emporte, bien que 2e à l’issue du test du dressage, grâce à un cross où il ne perdit que 2,80 points de temps, et un test de saut d’obstacles vierge de toute faute. Il était engagé avec le hongre SF de 9 ans Altahir de Go (Folamour du Bois), avec lequel il avait terminé à la 5è place de la Pro 2 de concours complet de Pibrac.


En Pro 3 c’est Camille Gieger, de l’Ecurie Marc Tiollier, qui l’emporte avec Beebop de Pion Para, étalon gris SF de 8 ans, fils de Mylord Carthago*hn par le pur-sang Attune, le seul à terminer son cross sans faute, seulement pénalisé de 3,20 points de temps.


Marion Cerf, de l’Ecurie de Milt s’impose dans la catégorie Pro 4 avec la jument SF Triane d’Auville (Djalisco du Guet), car, 3e après le dressage, le couple est maxi sur le cross et ne commettra pas une faute au saut d’obstacles.


En Amateur 1 c’est un cavalier du centre équsetre de Casteras, Nicola Rupi, qui remporte la palme, grâce aux performances de l’étalon Azur du Casteras (AACR, Hoggar Mail x Quatar de Plape, AA). Quatrième après le dressage, le couple réalisera les deux autres tests (Cross, CSO) sans un point de pénalité.


En Amateur 2, pour 31 partants, il y eut douze maxi sur le test du cross. Mais c’est le meilleur couple en dressage qui va s’imposer : Karine Redon en effet, avec le Hanovrien de 10 ans Wind Of Change, malgré 1,20 point de pénalité sur le cross et 4 points au saut d’obstacles, l’emporte avec un total de 28,20 points, battant Margot d’Elbée/Ukase des Touches (28,50 points) et Nelly Gelé/Steila d’Arrabere, 28,80 points. Deux chutes sans gravité sont à déplorer sur le cross.


Trois maxi seulement pour les dix-neuf partants sur l’Amateur 3. Jeremy Turatello sera l’un d’entre eux, après avoir largement dominé le test du dressage (plus de 4 points sur les autres), et même ses deux fautes en saut d’obstacles ne lui feront pas perdre la tête, avec Othello du Rabutin, un fils de Flipper d’Elle par Stew Boy.


Romane Orcibal, du Club Hippique de Pibrac, domine l’Amateur 4 de bout en bout : 2e sur 29 à l’issue du test du dressage avec une jument anglo-arabe de 7 ans, Canary Bay Colomba (Laurier de Hera, AA x Quatar de Plape, AA), elle réalisera un des six cross maxi (6 éliminations sur le cross). Elle ne faillira pas non plus sur le test du saut d’obstacles, s’imposant presque facilement. Il s’agit de la première victoire de la saison pour le couple.


C. Robert


29/05/2019

Actualités régionales