- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI1*, CIC2* - Chaumont-en-Vexin-Royal Jump de Bertichères (60) - 31 mai-3 juin : Quinté français

Les cadors du concours complet étaient au rendez-vous du Royal Jump de Bertichères, de niveau CCI* et CIC** dans l’Oise fixé par Hervé Taieb et son équipe de choc, le dernier week-end de mai. Mathieu Lemoine remporte le CCI* avec Averouge des Quatre Chêne, Karim Laghouag le CIC** associé à Triton Fontaine, devant quatre autres Français, malgré une forte concurrence étrangère.
 , C’est sur l’épreuve Amateur Élite du Royal Jump de Bertichères qu’a eu lieu le dénouement de la première édition de l’Amateur Gold Challenge – FFE de concours complet.
 ,


CIC** : Karim Laghouag


Le CIC** rassemblait 47 couples, dont 23 Français et non des moindres : trois champions olympiques, Karim Laghouag avec Triton Fontaine et Uhlan du Saillan, Astier Nicolas engagé avec Vinci de la Vigne et Babylon de Gamma, et l’Allemand double champion olympique Mickaël Jung avec le 9 ans Fischergreenline. Maxime Livio était là également avec deux chevaux, Ariano du Quinze et Billy Elmy*Chacok. Mathieu Lemoine engageait Capito Vd Lindenbergh, Marie-Charlotte Fuss engageait Anabolia, Thaïs Meheust Vingt Vingt, Aurélie Riedweg Api des Noues, Romain Sans/Unesco de Tael. Des cavaliers japonais, belges, italiens, espagnols, suisses finlandais, suédois compétaient le tableau.


Au dressage l’emportaient l’Italien Pietro Grandis/Choclat (Contendro I) devant la Belge Valentine Steeman/Beauty Boy et Astier Nicolas avec le 9 ans Vinci de la Vigne (Esterel des Bois), récent 2e du CIC** de Tartas, les autres Français étant loin derrière : la meilleure est la cavalière du Loiret Clara Loiseau, 6e derrière Michaël Jung, associée à la 8 ans Astuce de Barbereau (Marco du Fot, SF), petite bombe qui avait remporté le CCI* de Jardy en 2017.


Le cross et le test de l’hippique vont tout bouleverser. Aucun maxi sur le cross. Nombre de refus, une chute sans gravité. Abandon de Karim avec Uhlan, de Mathieu Lemoine avec Capito, de Régis Prud’hon avec Vanda du Plessis. Les favoris, Jung et Clara Loiseau se retrouvent respectivement 13e et 14e avec une grosse pénalité de temps dépassé. Pietro Grandis également, qui termine 10e. Valentine Steeman ne sera pas à l’hippique.


C’est Karim Laghouag avec Triton Fontaine qui réalisera le meilleur temps au cross et qui, sans-faute à l’hippique, remonte de la 21e place au provisoire et arrache la victoire. Triton Fontaine (Gentleman IV) connaissait la selle d’Antoine de Silly, Karim ne le monte que depuis cette saison, c’est son premier complet avec le hongre SF de 11 ans. Jolie victoire !


Le jeune cavalier régional, Romain Sans réalise le deuxième meilleur temps au cross, et avec un sans-faute à l’hippique, remonte de la 19e à la 2e place avec le SF Unesco de Tael (Cardero, Holst), dont le plus beau résultat fut une 3e place au festival CCE de Jardy sur la Pro 2.


Troisième, Aurélie Riedweg et l’Anglo-Arabe de 8 ans Api des Noues (Happy Vergoignan), qu’elle monte depuis un an. Astier Nicolas et Vinci de la Vigne sont 4e. Thaïs Meheust et le SF de 9 ans Vingt Vingt (Rubins des Bruyères), ancienne monture de Stanislas de Zuchowicz qu’elle monte depuis le mois de mars seulement effectuent une belle remontée : 10e au provisoire après le dressage, leur sans-faute à l’hippique et les quelques points de temps dépassé sur le cross les fait remonter à la 5e place.


CCI* : Mathieu Lemoine


Des 53 engagés dans le CCI*, c’est le champion olympique Mathieu Lemoine qui l’emporte avec Averouge des Quatre Chêne (Vert et Rouge), l’étalon sBs qui remportait la Pro 3 du Festival du Haras de Jardy au mois de mai, et qu’il monte depuis moins de six mois.


Premier de bout en bout, Mathieu sera talonné tout le long des trois test par le double champion olympique Mickaël Jung avec l’étonnante Hoslsteiner de 6 ans Wild Wave (Water Dance), qui ne réussira pas à distancer le Français après les deux points d’écart au dressage, tous deux maxis et sans-faute en Cso. Romain Sans, 3e au dressage avec Enzo Van’t Vennehof, subit un refus sur le cross et sera éliminé. C’est Clara Loiseau qui s’offre la 3e place avec la jument de 11 ans Tootsie Roll (Limnos), et Karim Laghouag, 20e, remonte de la 20e à la 4e place avec une petite fusée, Byron Mail, 7 ans, fils de Jaguar, deux secondes plus rapide que les 2e et 3e meilleurs temps sur le cross.


Jacqueline Dubois et Vent du Bois de Ville


C’est finalement Jacqueline Dubois avec Vent du Bois de Ville qui s’offre cette première édition de l’Amateur Gold Challenge FFE.


La compétition a débuté samedi par le test du dressage. À l’issue de celui-ci, c’est Anouk Canteloup, associée à Daniel Del Impermeable qui prend la tête avec 4 points d’avance sur ses concurrents (24,7 pts). Thomas Fayet Liaud avec Urkya d’Auzay prend la 2e place provisoire (29,4 pts), tandis que Laetitia Chiodetti avec Pangloss Paulois et Jacqueline Dubois avec Vent du Bois de Ville sont ex-æquo à la 3e place (29,9 pts).


Après le saut d’obstacles, Anouk Canteloup conserve la 1re place, malgré une barre, avec 28,70 points. Les suivants au classement provisoire n’arrivent pas à effectuer un parcours parfait et doivent céder leur place dans le haut du classement. C’est donc grâce à un parcours sans pénalité que Marion Lafontan et Tit’Lagune Mont Royal (30,70 pts), et Morgane Forest et Vallée Un (31,50 pts) remontent dans le classement. Avec 4 points de pénalité, Jacqueline Dubois et Vent du Bois de Ville (33,90 pts) se trouvent en embuscade à la 4e position.


Un cross sélectif


Dimanche, l’épreuve du cross bouleverse le classement. Peu seront pénalisés par les obstacles, mais le temps accordé de 5 minutes 29 sera sélectif.


Première à s’élancer sur le cross, Laetitia Chiodetti donne le ton en effectuant un parcours sans-faute et dans le temps, lui permettant de conserver son score de 37,90 points. Pour les cavaliers en tête au provisoire, l’épreuve sera plus compliquée : Marion Lafontan et Anouk Canteloup terminent l’épreuve respectivement pénalisées de 13,2 pts et 15,6 pts, s’éloignant du podium. Morgane Forest ne sera pénalisée que de 4 points (35,50 pts). Ce score sera trop élevé pour monter sur la première marche du podium, mais lui permet de s’adjuger la 2e place. En troisième position, on retrouve Laetitia Chiodetti.


L’épreuve est remportée par Jacqueline Dubois, qui grâce à un parcours sans-faute et dans le temps, termine la compétition en conservant son score de 33,90 points.


Un challenge relevé


Laetitia Chiodetti (région Provence Alpes Côte d’Azur) occupait la tête de la ranking Amateur Gold Challenge-FFE depuis le mois de janvier. Jacqueline Dubois (région Grand Est) s’était qualifiée en étant 4e de la ranking avant la finale. Morgane Forest (région Centre-Val de Loire), pour sa première saison en Amateur Élite a su tirer son épingle du jeu parmi ces cavaliers Amateurs confirmés. Un défi réussi à mi-saison pour ces cavaliers. Prochain objectif de la saison : les championnats de France, qui se dérouleront à Tartas du 31 octobre au 4 novembre 2018.


21/06/2018

Actualités régionales