Ce n’est qu’un au-revoir Jean
Jean Collin nous a quittés dans la nuit du 26 au 27 août. Il s’est éteint à la maison de retraite de Pompey (54) où son état de santé préoccupant l’avait fait admettre il y a quelques années. Il était âgé de 82 ans. Jean fut pendant un demi siècle un personnage incontournable des sports équestres en Lorraine. Il avait succédé dans les années 90 à Roger Godart à la présidence de la ligue de Lorraine. « Il était mon maître » avait-il coutume de dire. Il est vrai que la ligue de Lorraine était très bien structurée et sous l’ère Jean Collin, au début des années 2000, c’est l’informatique qui a fait son entrée au jury. Une véritable exception lorraine, enviée des autres ligues avec un camion aménagé pour abriter le jury et les ordinateurs. L’équipement est toujours d’actualité. Jean Collin, entrepreneur dans les transports, fut aussi cavalier comme son ex-épouse, Dominique Rollin, comme Anne sa fille qui courait le championnat des 6 ans des cycles libres sur le Grand Parquet cette année. « Je ne pourrai pas venir te voir lui avait-dit, mais tu me raconteras ». Anne eut à cœur de boucler un tour sans-faute qu’elle dédia à son père en revêtant dès la remise des prix, le drapeau aux couleurs de la Lorraine. Un hommage fut rendu à Jean à cette occasion sur le Grand parquet.
En plus de ses nombreuses activités au sein du monde de l’équitation sportive, Jean fut un chef de piste avisé et dévoué. Il fut aussi l’initiateur du salon du cheval Chevalissimo à Nancy. Les sports équestres lorrains doivent beaucoup à cette personnalité attachante et toujours disponible pour l’innovation. En 2009, à 75 ans, il passa la main à la tête du Comité régional d’équitation. C’est Jean-Louis Pinon qui lui succéda. Jean Collin était né à Nancy mais passa une partie importante de sa jeunesse dans la Meuse, à Biencourt-sur-Orge où il comptait de nombreux amis. Jamais il ne manquait le concours des poulinières qu’organisaient au début de l’été Anne-Marie Renard et les éleveurs meusiens. Jean avait un respect profond pour les éleveurs. Quand il officiait comme speaker sur les CSO, il n’omettait jamais de citer les origines des chevaux et leur naisseur. Il a fait école.
Nous garderons de lui l’image d’un homme actif, généreux, passionné par son sport de prédilection et la mission qui lui était confiée, ouvert et d’une grande convivialité. La chasse était son autre passion. Les assemblées générales de ligue qu’il organisait dans les départements lorrains vers la fin des années 90 étaient de grands moments de bonheur collectif. Tous, petits et grands cavaliers, avaient droit aux mêmes égards.
Un dernier hommage lui fut rendu le 31 août en l’église de Frouard.
Nos respectueuses condoléances à sa famille et à ses amis.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous