CEI 3* 160 km - Florac (48) : belle victoire d’Allan Léon et Spirit de Crouz
Course emblématique créée en 1975, tous les cavaliers d’endurance rêvent de la gagner un jour. Le mythe de cette course s’est bien sûr construit sur les difficultés de l’épreuve, dénivelés importants, terrains accidentés, températures extrêmes, mais aussi sur la beauté, la diversité, la « sauvagerie » des paysages et des lieux traversés, situés en grande partie au coeur du Parc National des Cévennes. C’est ce qui en fait certainement une des plus difficiles et des plus belles courses du monde. Mais ce n’était pas le seul rendez-vous : une course de 120 km et une autre de 90 km se tenaient le jeudi 5 et une finale nationale d’élevage, le vendredi.
Le président de Lozère Endurance équestre, Jean-Paul Boudon, qui organise cette compétition pour la vingtième année consécutive avec son équipe, se félicite surtout qu’elle perdure. Pour cela il a fallu faire appel aux partenaires locaux, au département et à la région, mais également à un allié de poids, le sultanat d’Oman, qui les aide à hauteur de plus de trois cinquièmes de leurs besoins, parce qu’il partage leur passion et surtout le respect absolu des chevaux.
La course des 160 km fut trop éprouvante pour vingt-trois des quarante-deux partants, qui s’élançaient le samedi 7 septembre à 4h30, et ne purent finir la course. La victoire pour Allan Léon et Spirit de Crouz, cheval de la race Shagya sera follement applaudie, le couple franchissant seul la ligne d’arrivée des 160 km (avec plus de 19 minutes d’avance sur le 2e), la Néerlandaise Marijke Visser et Rouchka de Luc. La Française Annie Marchant est 3e avec Alaska de Rivoiron.. Le tout nouveau champion de France et médaillé de bronze par équipe lors du Championnat d’Europe, Roman Lafaure était associé à Valdez Cabirat ; après avoir fini les trois premières boucles à la 5e place, il ne pourra prendre le départ de la 5e ; d’autres « têtes d’affiche » connurent le même sort : Hisham Saleh Mahmood Al Farsi, du sultanat d’Oman, 1er à la fin de la 2e boucle, n’ira pas au-delà de la 3e, l’Espagnol Robert Diez Noguera avec Sunit du Colombier n’ira pas au-delà de la 4e boucle, imité par son compatriote Omar Blanco Rodrigo et Tonik de Becherel, ou encore par la Française Marion Meissonnier et Velika Al Mounira.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous